fbpx

Bonjour à tous !

Voici un peu de lecture pour cette fin d’année, je vous recommande viviement d’épingler cette newsletter et d’y revenir quand vous aurez un petit moment: pour la lire en entier ou juste pour piocher selon vos envies.

Merci 2020

Une année particulière, une année de changement, une année charnière. 

Pour cette fin d’année je vous propose un peu de lecture avec cette newsletter en trois parties:

  1. La première pour vous parler un petit peu de moi et des projets du cabinet. Un nouveau programme de santé et des Tarifs 2021

  2. Quelques conseils pour cet hiver

  3. … et dans la troisième partie, je ferais un petit retour sur les énergies de l’année 2020, ce que nous avions étudié en 2019 et ce qui nous attend pour 2021.

Bonne lecture, je vous souhaite de joyeuses fêtes et me réjouis de vous retrouver en 2021.

Merci à vous !

Tout d’abord un grand merci à vous, chers patients, vous m’avez énormément apporté durant cette année, votre confiance et soutien m’ont permis de me dépasser et me rassurer dans ce changement de vie que j’ai entamé il y a 5 ans maintenant:

J’ai encore énormément à apprendre, à experimenter, je ne suis qu’au début de mon exploration des énergies du corps humain et je suis tellement reconnaissant et chanceux d’avoir pu accueillir vos énergies juste pour un rendez-vous ou pour un accompagnement de plus longue durée !


Si vous avez été satisfait de votre traitement ou si vous avez simplement envie de partager, n’hésitez pas à envoyer ici et là quelques bonnes ondes…  

Vous pouvez également:  

Merci cela m’aidera énormément !!

Les projets et le moment présent

La charte du cabinet

Lors de mes derniers cours de médecine occidentale, nous avons abordé pendant plusieurs cours, la notion d’éthique de la santé. Cela m’a permis de reprendre d’anciennes notes qui tentaient de répondre au pourquoi je souhaitais devenir thérapeute.

Je me suis donc attelé à la rédaction d’une charte et je vous la partage aujourd’hui ici:

Cette charte sera également affichée dans le cabinet et sur le site internet.

Programme de santé “L’équilibre des Saisons”

La médecine chinoise est une approche préventive, vous avez pu lire dans d’autres articles publiés sur le blog comment cette médecine holistique accompagne le corps afin de prévenir les déséquilibres, même si cela ne plait pas aux assurances.

Son objectif est de mettre en mouvement les bonnes energies et d’éloigner les perverses.

Voilà véritablement comment la médecine chinoise intervient pour une meilleure efficacité.

“Prévenez le mal avant qu’il n’existe ; calmez le désordre avant qu’il n’éclate.”

Lao Tseu

C’est pourquoi il est important de prendre soin de soi tout au long de l’année et non uniquement lorsque la douleur ou la pathologie apparait.

Dans cet objectif d’accompagnement du corps tout au long des saisons, je vous propose un programme de maintien en forme.

Participation à l’Association voie du cœur :

Je soutiens cette association créée par d’anciens élèves et professeur de l’école IEATC dont j’ai suivi le cursus. Je les accompagne avec mon ancien métier de web designer et responsable communication.

Cette association a pour mission d’offrir bénévolement et gratuitement des soins curatifs, de prévention, d’antalgie et de bien-être à travers l’acupuncture et l’énergétique traditionnelles chinoises. 

Le site sera lancé en début d’année et je vous parlerais un peu plus à ce moment là de ce projet qui a beaucoup de sens pour moi !

Création d’une Association :

Nous autres thérapeutes en médecine naturelle (parfois nommés charlatans..) travaillons durement à la reconnaissance de la pratique de cet art qu’est la médecine traditionnelle chinoise, c’est pour cela qu’après mes 4 années d’études je continue avec le brevet fédéral.

Je souhaite également m’investir dans la valorisation de notre approche de soin. Avec une ancienne camarade  de classe nous souhaitons mettre en place une association dont l’objectif serait de regrouper des cas cliniques et le suivi de pathologie afin de démontrer l’efficacité de l’acupuncture et créer une veritable base de données d’études cliniques.

Je vous parlerais de son avancement.

La réalité derrière les cours et études en thérapie naturelle.


Cette année, j’aurais suivi 276 heures de cours entre médecine chinoise et médecine occidentale. 
Découvrez en quoi consistent mes derniers cours de Formation continue.
plus d’info ici:

Le petit manuel des points d’acupuncture

Lors de mes études en médecine chinoise j’aurais usé de tous les stratagèmes pour comprendre, assimiler et digérer la philosophie qu’entourent l’acupuncture.


Une “petite” partie de ce travail fut l’apprentissage par coeur des définitions, des fonctions et des localisations des 365 points d’acupuncture.

Deux reportages à voir en cette fin d’année:


Arte a publié un documentaire au mois de Septembre intitulé « Big Pharma, labos tout-puissants. » Le monde.fr en un fais un très bon article à lire sur leur site..
documentaire à voir ici: BIG Pharma – La santé un business comme un autre.

Documentaire intéressant sur les EMI documentées par des scientifiques. On y parle également médiumnité avec des intervenants venant du corps medical.

Experience de mort imminente


Tarifs 2021 

petit ajustement des tarifs en 2021, histoire d’aligner mes tarifs avec ceux qui sont pratiqués en règle générale,…

Hiver et fin d’année:

« Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider. »⠀

Hippocrate

Hippocrate n’était pas chinois mais cette phrase qu’on lui attribue résonne avec l’état d’esprit décrit par la médecine chinoise pour cette fin d’année.

Accepter sans jugement son désir, sa tristesse, son mal, accepter qu’une énergie s’exprime, éloigner son égo et comprendre l’impalpable.

Nous ne sommes rien sans cette étincelle qui a allumé un jour cette lampe à huile qui se blottit entre nos deux reins et que nous avons la responsabilité d’entretenir.

Accepter d’être dans ce moment.

L’hiver est la saison des reins, le moment d’interiorisation, de contemplation des abysses, de nos abîmes, aller en profondeur, dans l’obscurité  et observer sans juger ce bilan, le laisser passer sans projections, juste dans le moment.

Retour sur les énergies de 2020

Les énergies de 2021

Qu’en est-il des énergies en 2021 ? cette newletter étant déjà bien chargée, je reviendrais avec des infos en début d’année.

en attendant n’hésitez pas à lire mon dernier article:

Les autres articles concernant le cabinet d’acupuncture à Lausanne

Tarifs 2021

Depuis l'ouverture du cabinet, après mes 4 années d’études au mois de décembre 2019, j’ai pratiqué des prix bas afin d’accumuler de l'expérience, me faire connaitre et accompagner sur le long terme chacun désireux de prendre soin de lui. Après une phase de fermeture,...

lire plus

Le petit manuel des points d’acupuncture

Lors de mes études en médecine chinoise, j’aurais usé de tous les stratagèmes pour comprendre, assimiler et digérer la philosophie qu’entoure l’acupuncture. Une “petite” partie de ce travail fut l’apprentissage par coeur des définitions, des fonctions et des...

lire plus

Programme de santé “L’équilibre des Saisons”

La médecine chinoise est une approche préventive, vous avez pu lire dans d’autres articles publiés sur le blog comment cette médecine holistique accompagne le corps afin de prévenir les déséquilibres, même si cela ne plait pas aux assurances. Son objectif est de...

lire plus

Valeurs et charte éthique

en cours de rédaction... Objectif et Attitude: 1. Écoute, accompagnement, équilibre. 2. Non jugement chaque personne est accueillie dans son individualité et l’expression de sa nature. Aucun jugement n’est fait, le thérapeute en médecine chinoise écoute l’expression...

lire plus

“Quand l’énergie circule, elle balaye la maladie”

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies. 

Organique

Notre ventre, foyer abritant les trésors qui préservent notre énergie vitale.
 

Émotionnel et psychique

Source de toutes les maladies, nos émotions non vécues finissent par perturber nos organes.

Physique

Les traumas, les cicatrices provoquent des blocages et empêchent la libre circulation des énergies.

Soyez inspirés, laissez vous aller!

Une respiration, de doux messages

Je souhaite vous partager une manière de voir et vivre l’énergétique, comprendre comment nos systèmes fonctionnent en symbiose, la médecine traditionnelle chinoise peut vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de vous et de votre environnement. Je prépare une newsletter qui parle des saisons, d’alimentation et des mouvements qui nous entourent. Cette sensation que quelque chose nous habite et nous berce comme cette respiration si naturelle mais tellement incroyable quand nous sommes dans le moment présent.

Recevez des conseils directement dans votre boîte e-mail

pas de spam, 1 email tous les 2 mois environ. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Qui suis-je ?

Acupuncteur traditionnel - énergéticien

Après 4 année de formation dispensée par l'Institut d'Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j'ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d'énergéticien acupuncteur traditionnel.

L'IEATC est une des seules écoles en Suisse romande délivrant une formation en acupuncture accréditée et reconnue ORTRA MA, elle nous prépare pour les examens du brevet fédéral qui est en cours de mise en place. Cette école a été créée il y a 40 ans par Thierry Bollet dans la lignée de Charles Laville-Méry ou encore Wu Weiping.

Adresse