fbpx

Une histoire de changement de vie

D’où je viens, où je suis, où je vais… Voilà une phrase que j’ai beaucoup entendue ces 4 dernières années, une phrase que nous répétait souvent notre directrice à l’IEATC.

2020 semble nous montrer le besoin d’un changement! ce changement nous est aujourd’hui exposé de différentes manières et à différents niveaux, à nous d’accepter de le voir et de choisir…

Pour ma part, cette année va marquer un changement radical de métier donc de vie. En effet après avoir travaillé dans le web, le design et la vidéo depuis 1999, avoir créé deux entreprises, créé et dirigé le département digital d’une grande agence, être passé par la case enseignement, un événement en 2014 va venir chambouler complètement ma manière de voir le monde de l’entreprise et ce que je souhaitais faire avec ma carrière pourtant bien ancrée !

Certains le savent certainement, j’ai eu un accident de vélo Vs une camionnette en 2014, je l’ai documenté et raconté sur mon site perso ici (attention il y a certaines images qui peuvent choquer). Cet accident m’a conduit vers plus de 2 ans de réeducation, que ce soit au niveau physique mais également neurologique. Malgré ce travail intensif au quotidien certaines douleurs et blocages ne passaient pas.

On me disait souvent “c’est comme ça,… soyez content d’être en vie…” en effet !

C’est là qu’un ami (merci) m’a conseillé d’aller voir son acupuncteur,… une première pour moi, après plus d’une année et demi de physio, le mouvement de mon bras droit s’arrêtait toujours à mi-chemin, je n’arrivais pas à le lever complètement, douleur et blocage.

Lors de ma première séance d’acupuncture, on a travaillé sur ce bras avec aiguilles et ventouses. À la fin de la séance j’avais retrouvé la mobilité complète de mon bras. Je n’en reviens toujours pas d’aujourd’hui…
Nous avons ensuite travaillé sur mes cicatrices (jambes et même visage), sur certains blocages musculaires mais aussi émotionnels. Ce ne fut pas rapide mais après 1 année j’ai été bluffé par les résultats.

A partir de là, j’ai commencé à me documenter sur la médecine chinoise, l’acupuncture, les ventouses et la moxibustion. J’avais envie de comprendre comment un type avec deux-trois aiguilles et quelques ventouses pouvait me redonner une mobilité en un jour alors que je la travaillais 3 fois par semaine depuis plus d’une année en physio … non pas que la physio ne me faisait pas progresser mais elle semblait être passée à côté de certains blocages.

Au fur et à mesure de mes recherches, c’est devenu une evidence pour moi je voulais comprendre,… et au fur à mesure des séances d’acupuncture je voulais apprendre.

C’est comme ça qu’en 2016, je me lance dans 4 années de formation en acupuncture traditionnelle !

4 ans de dur labeur plus tard et la naissance de ma fille, 😀 – Je suis aujourd’hui diplomé par une des plus anciennes écoles d’acupuncture traditionnelle. Cette formation est une des premières qui a été reconnu par l’Ortra MA, elle nous a préparés pour l’obtention d’un diplôme fédéral en cours de mis en place, diplôme que je passerais dans environ 5 à 6 ans après une formation en médecine occidentale que j’ai commencée début 2020.

Aujourd’hui, je suis donc Acupuncteur ! Je pratique en cabinet depuis le début de l’année 2020 à Lausanne et parallèlement je continue à gérer mes mandats web, ce qui me permet de faire une transition plutôt douce.
Si vous souhaitez en apprendre plus, allez faire un tour sur mon site internet.

yangming.ch
oui oui je continue à faire de beaux sites internet et à accompagner mes clients ..

Je vais également continuer à écrire et documenter cette nouvelle aventure sur le site dans le Blog de l’Acupuncteur, je tenterais de vulgariser un peu cet univers, cet art qu’est l’Acupuncture Traditionnelle.

Merci à tous ceux qui mon soutenus pendant ces 6 dernières années !! merci à mes clients web de continuer à mes côtés et merci à tous ceux que je rencontre et que j’ai pu rencontré lors de mes études d’avoir partagé vos savoirs !

Julien Ferla
Acupuncteur traditionnel
Yangming.ch
Rue du Valentin 30, 1004 Lausanne

Les autres formations que j’ai faites

Énergéticien Acupuncteur traditionnel

Après 4 années de formation dispensée par l’Institut d’Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j’ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d’énergéticien acupuncteur traditionnel. Cette formation, une des plus complètes, se base sur les textes...

lire plus

Perfectionnement en GuaSha

J’ai effectué différent stages chez Antoine Wegmüller, afin de pratiquer cette thérapie, j'ai eut beaucoup de plaisir à effectuer ces stages menés par Daria Briguet, acupunctrice et grande spécialiste du Gua Sha. Si vous souhaitez en savoir plus sur le GuaSha, je...

lire plus

Perfectionnement en Moxibustion

En plus des nombreuse heures de cours, j'ai effectué un stage de perfectionnement chez Antoine Wegmüller, grand maître d'acupuncture et spécialiste de Moxibustion . Cela m'a permis d'en apprendre encore plus sur cette technique.

lire plus

Membre APTN

Depuis le 8 avril 2020, je suis membre A de L'APTN - Association des Praticiens en Thérapies Naturelles Suisse. Il s'agit d'une association de professionel qui a pour objectif de "... de promouvoir la garantie et le développement de la qualité des thérapies et...

lire plus

“Quand l’énergie circule, elle balaye la maladie”

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies. 

Organique

Notre ventre, foyer abritant les trésors qui préservent notre énergie vitale.
 

Émotionnel et psychique

Source de toutes les maladies, nos émotions non vécues finissent par perturber nos organes.

Physique

Les traumas, les cicatrices provoquent des blocages et empêchent la libre circulation des énergies.

Soyez inspirés, laissez vous aller!

Une respiration, de doux messages

Je souhaite vous partager une manière de voir et vivre l’énergétique, comprendre comment nos systèmes fonctionnent en symbiose, la médecine traditionnelle chinoise peut vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de vous et de votre environnement. Je prépare une newsletter qui parle des saisons, d’alimentation et des mouvements qui nous entourent. Cette sensation que quelque chose nous habite et nous berce comme cette respiration si naturelle mais tellement incroyable quand nous sommes dans le moment présent.

Recevez des conseils directement dans votre boîte e-mail

pas de spam, 1 email tous les 2 mois environ. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Les Archives

Qui suis-je ?

Acupuncteur traditionnel - énergéticien

Après 4 année de formation dispensée par l'Institut d'Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j'ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d'énergéticien acupuncteur traditionnel.

L'IEATC est une des seules écoles en Suisse romande délivrant une formation en acupuncture accréditée et reconnue ORTRA MA, elle nous prépare pour les examens du brevet fédéral qui est en cours de mise en place. Cette école a été créée il y a 40 ans par Thierry Bollet dans la lignée de Charles Laville-Méry ou encore Wu Weiping.