fbpx

Lors de mes derniers cours de M1 – Médecine occidentale nous avons parlé du développement de la personne, des étapes-clé de la vie et des concepts thérapeutiques.

Nous avons abordé le choix du patient, la mort et la gestion psychologique de la maladie. 

Cela ma inspiré cette réflexion partant d’une phrase banale et bien connue:
“Mieux vaut prévenir que guérir. »

Pour les assurances complémentaires: ” la question elle est vite répondue” Puisque les thérapies préventives ne sont pas prises en charge et donc pas valorisées, ils préfèrent en effet payer des médicaments. (je vous conseille d’ailleurs ce super documentaire d’arte)… 
Mais on peut dire que cet adage s’accorde parfaitement avec la médecine traditionnelle chinoise, en effet cette philosophie de vie prônée par Lao Tseu, dans le Tao Te king – 6 siècle avant JC, résonne terriblement en cettte fin d’année 2020.

“Prévenez le mal avant qu’il n’existe ; calmez le désordre avant qu’il n’éclate.”

Lao Tseu


Il est dit dans cet article:
“Il vaut mieux prévenir que guérir !” aphorisme et vertu universels
Le problème vient peut-être du fait que, au-delà du principe de prudence, la prévention nécessite d’acquérir une connaissance suffisante pour éviter les erreurs et, surtout, avoir conscience de sa propre ignorance.

L’égo de l’homme une nouvelle fois placé au centre d’une problématique sociale et systémique, celle du maintien en santé.

Acquérir la connaissance de soi, de son fonctionnement ne devrait-il pas là être un fondement de nos modèles éducatifs ?

pourtant avez-vous eu la chance de rencontrer lors de vos fréquentations scolaires des principes de nutrition, de compréhension des climats intérieurs, de la gestion des émotions ou encore du rythme de vie et de sommeil selon l’environnement et les saisons ?

En grande majorité la réponse est non, des principes pourtant basiques et fondamentaux du système “Vie” sont ignorés dans l’apprentissage scolaire de base.

Pourtant, il semblerait que la connaissance de notre corps, de notre santé physique, émotionnelle et alimentaire nous accompagne tout au long de la vie ?
Ne serait-il pas le moment de repenser l’éducation et l’apprentissage de La Biologie, de notre santé physique, émotionnelle et alimentaire ?

Il parait normal de se connaitre et d’être bien avec soi-même pour vivre, exister et co-exister. Pourquoi sommes-nous dans l’ignorance de notre propre fonctionnement interne ?

Pourtant dans notre civilisation européenne judéo chrétienne, Socrate disait: 

“Connais-toi toi-même” 

On réduit souvent cette phrase par habitude à une reflexion philosohphique, à un trait d’esprit…  et si cette phrase parlait sans hiérarchie à notre ensemble ?

L’acupuncteur, le médecin traditionnel chinois en dehors d’avoir un lien et une compréhension des énergies, travaille avec cela, la connaissance des manifestations chez l’homme, qu’elles soient émotionnelles, organiques ou physiques.

Le medecin chinois va lire les énergies externes, les climats ainsi que son patient et tous les signes qu’ils dégagent. Comprendre le climat interne que son patient vit et imprime dans sa vie.


“Chercher l’invisible dans le visible.”

Charles Laville Mery

Encore quelque chose de peu rationnel qui se confronte directement à ce que disait Descartes

Je penses, donc je suis

fondement de notre pensée européenne et de nos habitudes.

Le médecin chinois dirait plutôt quelque chose dans ce genre:

“Les énergies de la terre et du ciel influencent mes énergies et font ce que je suis.”

Un lâcher prise sur le “soi” pour être dans “l’être”. Le moment présent sans aucune projection.

Pourtant nous souhaitons tous la santé et sommes persuadés que les recettes fonctionnent: les régimes, le sport dans les boîtes de fitness, les cours de cuisines, le yoga.

Remplir nos vies avec le maximum d’éléments de bonne conduite et pourtant est-ce que cela suffit ? peut-être,…

Une chose est sûre, on fait le maximum, souvent sans comprendre, mais on fait. L’envie, le besoin, la culpabilité !

Comprendre nos fonctionnements, accepter l’impalpable, prendre soin de sa digestion, vivre et dire ses émotions, se nourrir de positif, respirer l’énergie dans une forêt et partager l’amour inconditionnel.

Est-ce que cela suffit ? peut-être,… Mais une chose est sûre, en faisant cela on “est” ! pas dans une rumination du passé, ni dans une projection, Capter simplement, Le moment.

La médecine chinoise prend en compte cela, le moment,… comment sommes nous arrivé à ce moment T, le moment d’être dans cette pièce, de raconter ce que son corps vit et a vécu. Se rendre compte que son corps parle et si on l’écoute, soudainement on le comprend.

Quelle sont les marques que le temps et les experiences ont laissées quelque part dans notre corps, dans nos cellules: un souvenir qui bloque dans cette mâchoire serrée, un tristesse lors de l’expiration, les yeux piquant de colère, le ventre qui se tend d’anxiété.

Libérer les blocages sans les analyser, juste en les nommant, juste en les regardant passer, traiter la racine ou lieu de les étouffer en les mettant sous la pile… accepter que “nous”, notre cerveau n’est pas le centre du monde, de notre monde, que sa réalité n’est pas la même. Aligner le corps, l’âme et l’esprit, sans dominant, sans hiérarchie. Se laisser traverser par cette vague, vibrer de notre corps en entier.

Aider nos émotions à passer les saisons en les sublimant, voir la beauté du vent, aimer le froid et sourire en regardant les feuilles tomber, car le cycle de la vie est là.

Comprendre les parallèles, vivre avec ces énergies et voir comment elles résonnent en nous, avoir la maitrise de notre organisme sans appliquer des recettes.

Accepter que nous ne sommes que :
Un miracle, de la poussière d’étoile, une imbrication de cellules qui fonctionnent ensemble pour permettre la vie. Ses dérèglements sont comme nous une colère, une tristesse quelque chose qui ne se digère pas et qui casse la symbiose, l’homéostasie … l’interne et l’externe, l’interne de l’interne.

La science a encore beaucoup de choses à nous raconter, la physique quantique, la biologie quantique si complexe mais si proche de nous.
Explorer ces philosophies, à l’école dès tout petit ! lorsque notre cerveau n’est pas rempli de préjugés et d’habitudes.

Mieux vaut prévenir que guérir? 
Apprendre, transmettre et prévenir,… ensemble ! Car nous faisons tous partie d’un même système: La vie.

La compréhension de notre fonctionnement, de cette imbrication d’énergies, de la vibration de nos cellules, de cette fractale infinie, la compréhension des formes de vie. Rendre nos sociétés plus humaines, plus belles et capables de mieux vivre ensemble. 

L’infiniment petit, l’infiniment grand. L’Amour universel.

… et si on commençait par quelque choses de simple:
Fermet les yeux, pensez à quelque chose de beau, quelque chose qui vous touche.
Un souvenir, un lieu, une respiration. 
Ça y est ?
Maintenant ressentez ce soleil qui remplit votre poitrine.
Laissez-le se diffuser avec vos expirations.

Voilà, vous êtes dans le moment, ce moment nourrit vos cellules, cette amour vous soigne.

et si vous répétiez l’experience à chaque sourire, et si vous partagiez ce moment ?

… afin de commencer à prévenir au lieu de guérir.


Photo by Taras Chernus on Unsplash

Les autres articles:

Le printemps, le rhume des foins

C'est le printemps ! Oui depuis quelques jours (15 février 2021) c'est effectivement le printemps en énergétique chinoise et beaucoup d'entre vous souffrent de ce qu'on peut appeler "le rhume des foins" Pourtant voyez-vous les arbres en fleur ou les tulipes gorgées de...

lire plus

Experience de mort imminente

Documentaire intéressant sur les EMI documentées par des scientifiques. On y parle également médiumnité avec des intervenants venant du corps medical. regard et point de vue croisé très intéressant! disponible en intégralité sur youtube https://youtu.be/HpsJ4o5C4Hg Un...

lire plus

BIG Pharma – La santé un business comme un autre

Arte a publié un documentaire au mois de Septembre intitulé "Big Pharma, labos tout-puissants." Le monde.fr en un fais un très bon article à lire sur leur site.. Ce doc n'est pas issus de la sphère complotiste, pourtant ce qu'il dévoile semble tout droit sortit d'un...

lire plus

Retour sur les énergies de 2020

Petit retour sur l’analyse des Kan et des Che que nous avions faite avec les écoles IEATC.  Kan et Che:“L’Astronomie Energétique Chinoise est décrite dans 7 chapitres (66 à 72) du Su Wen. C’est la science des KAN et des CHE (KAN = Troncs Célestes, CHE = Branches...

lire plus

Covid 19, un aperçu en médecine chinoise

Comment analyser une pathologie comme le covid19 en médecine Chinoise ? J'étais tombé il y a quelques semaines sur une vidéo réalisée par Elie Fayad, brillant acupuncteur de la lignée IEATC et directeur de l'école IEATC de Nice. J'ai eu le plaisir et l'honneur de...

lire plus

C’est quoi ces énergies ?!

Dans cet article, je vais survoler quelques principes de la médecine traditionnelle chinoise . Il serait trop complexe de rentrer dans des détails précis de cette approche du corps humain, je vais donc vulgariser en m’éloignant un peu de la précision que...

lire plus

L’acupuncture traditionnelle ?

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu: Organique, physique, émotionnel. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des...

lire plus

“Quand l’énergie circule, elle balaye la maladie”

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies. 

Organique

Notre ventre, foyer abritant les trésors qui préservent notre énergie vitale.
 

Émotionnel et psychique

Source de toutes les maladies, nos émotions non vécues finissent par perturber nos organes.

Physique

Les traumas, les cicatrices provoquent des blocages et empêchent la libre circulation des énergies.

Soyez inspirés, laissez vous aller!

Une respiration, de doux messages

Je souhaite vous partager une manière de voir et vivre l’énergétique, comprendre comment nos systèmes fonctionnent en symbiose, la médecine traditionnelle chinoise peut vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de vous et de votre environnement. Je prépare une newsletter qui parle des saisons, d’alimentation et des mouvements qui nous entourent. Cette sensation que quelque chose nous habite et nous berce comme cette respiration si naturelle mais tellement incroyable quand nous sommes dans le moment présent.

Recevez des conseils directement dans votre boîte e-mail

pas de spam, 1 email tous les 2 mois environ. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Qui suis-je ?

Acupuncteur traditionnel - énergéticien

Après 4 année de formation dispensée par l'Institut d'Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j'ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d'énergéticien acupuncteur traditionnel.

L'IEATC est une des seules écoles en Suisse romande délivrant une formation en acupuncture accréditée et reconnue ORTRA MA, elle nous prépare pour les examens du brevet fédéral qui est en cours de mise en place. Cette école a été créée il y a 40 ans par Thierry Bollet dans la lignée de Charles Laville-Méry ou encore Wu Weiping.

Adresse