Petit retour sur l’analyse des Kan et des Che que nous avions faite avec les écoles IEATC. 


Kan et Che:
“L’Astronomie Energétique Chinoise est décrite dans 7 chapitres (66 à 72) du Su Wen. C’est la science des KAN et des CHE (KAN = Troncs Célestes, CHE = Branches Terrestres). Elle explique le rapport de l’astronomie et des énergies cosmiques. Nous découvrons des tables de calcul de la périodicité cyclique de ces énergies d’où découle la prévision de leurs manifestations et de leurs effets sur Terre. Nous y voyons l’origine fondamentale de toute la Pensée chinoise traditionnelle à la fois philosophique et scientifique dont le Yi Jing fait partie intégrante.”

Tirée de l’excellent article “Astronomie Energétique Chinoise” à lire en entier ici:

Je ne vais donc pas rentrer dans de grandes explications ou décrire toute l’année en détails, je reprends juste quelque notions brutes, des notes prises par-ci par là.

Même si vous ne comprenez pas tout, c’est intéressant de voir avec du recul ce que les énergies disaient pour telle et telle période et ce que les lunes susurraient également.

2020 – Année 37 du cylce de 60, une année yang, année en excès. Lune Bois en excès.

Le Chao yang, feu, en excès depuis la fin 2019, doit laisser sa place à chao yin: énergie empereur qui doit monter sur le trône (si le feu de chao yang laisse sa place)

Tsuié yin du printemps et de la lune Bois en excès

L’année 2020 a commencé comme elle s’est terminée, sous l’énergie Chao Yang, le feu; parfois le feu purificateur.

Il devait laisser sa place à chao yin, énergie de l’année: la chaleur douce, la bienveillance, la solidarité du Coeur. 

Tsuié yin était présente pour la première partie de l’année (lune bois) ainsi que le début de l’année puisqu’il s’agit de l’énergie du printemps.

Tsuié yin en excès, le vent, le fong (insecte piqueur, rongeur ravageur, énergie perverse).

Tout ce joli monde devait laisser la place à la douceur, la bienveillance, la solidarité du coeur de Chao yin qui je le rappel était l’énergie empereur de l’année 2020.

Les conflits, les tempêtes, le feu en Autralie dès le début de l’année, tout montrait que la puissance de tsuié yin et de chao yang surpassait l’énergie empereur de Chao yin, arrivée en retard.

Notes brutes:
Deuxième Pas
Tsuié yin sur yang ming
Bois sur métal
Cycle Rae // attaque (le bois attaque le métal)
Lune feux, yang 24 mars

Printemps qui se met en place
Chaleur
Métal qui se fait attaquer par le bois
Bois en excès = énergie perverse = fong > maladie externe

maladie externe (fong) au poumon (métal)

Troisième pas:
21 juin > 21 juillet Lune eau
Feu sur le bois Cycle Tcheng inversé
Feu roi sur le feu ministre
Ou l’inverse
Propice aux frustrations, colère
Aggrave les gens qui ont un feu qui bloque

Se sentir mal à l’intérieur de soi-même
Cycle Tcheng, feu sur bois 
Niveau psychique > ça peut aussi être le Roune, éclairage du chao yin > ombre du Shen, parole du Shen
Chao yang > TR + métal = ego, psycho rigidité, le despotisme
Respiratoire
Calculs
Irritations oculaires 
Feu régurgite donc ne nourrit pas sa mère en été.

Le 5ème pas
21 septembre au 21 novembre
Chao yang au ciel
Climat tempéré et claire
Épanouissement de tous les êtres
Propices à l’été indien
Feu sur feu
Chao yang sur feu> cardiaques – metal – sècheresse, manque de yin
Les gens qui ont un excédent de feu par blocage de la terre

17 septembre
Lune terre yang

16 octobre Lune métal -Le feu circule alors que nous sommes en automne bientôt en hiver (froid) + intersaison (humidité).

Une année donc très particulière avec ce virus, cette maladie externe, les poumons et le feu.

Mais également de nombreux élans de solidarité, de compassion et d’entraide – Chao yin a finalement été très présent tout au long de l’année, mais éclipsé par les différentes crises qui forcément ont pris toute la place.

Les autres articles:

Trésor de la femme

Trésor de la femme, également connu sous le nom de Nü bao en médecine chinoise, est une formule à base de plantes traditionnelle qui est utilisée pour soutenir la santé et l'équilibre des femmes. Voici quelques informations sur Trésor de la femme - Nü bao :...

lire plus

La Tisane Mobilité des épaules

La Tisane Mobilité des épaules, également connue sous le nom de Sang zhi sheng shi tang en médecine chinoise, est une formule à base de plantes traditionnelle utilisée pour traiter les troubles liés aux épaules, tels que la douleur, la raideur et l'immobilité. Voici...

lire plus

La Décoction du pouls et de la vie

La Décoction du pouls et de la vie, également connue sous le nom de Sheng mai yin en médecine chinoise, est une formule à base de plantes largement utilisée dans la pratique traditionnelle chinoise pour tonifier le Qi, nourrir le Yin et renforcer le cœur. Voici...

lire plus

La Tisane tonifiante

La Tisane Tonifiante du corps, également connue sous le nom de Bu zhong yi qi cha en médecine chinoise, est une formule à base de plantes largement utilisée pour renforcer et tonifier le corps, en particulier le Qi (énergie vitale) et la rate. Voici quelques...

lire plus

Les Larmes de Job

Les Larmes de Job, également connues sous le nom de "Yi yi ren" en médecine chinoise, sont des graines de la plante Coix lacryma-jobi. Elles sont largement utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour leurs propriétés de drainage de l'humidité et leur...

lire plus

Quand dois-je venir voir mon acupuncteur?

Vous êtes nombreux à me poser la question, il n'ya pas une réponse simple et basique, tout dépend de vos énergies mais je souhaitais faire un explicatif un peu complet sur le sujet du rythme. La réponse facile est: tous les 73 jours. Une saison dure 73 jours, suivie...

lire plus

Ventouses et médecine (Chinoise)

Les ventouses sont utilisées depuis la nuit des temps afin d'extraire le mal des profondeurs de notre corps. Pensez à ce geste naturel de mettre le doigt à la bouche et d'aspirer lorsque vous vous êtes blessé. Les premières traces d'utilisations des ventouses datent...

lire plus

Prévention, Tradition et Gluthation

Quand on parle de médecine traditionnelle chinoise, on parle avant tout de prévention, en effet les chinois de l'époque, partaient du principe que si nous respections les cycles, les rythmes de la nature et des énergies la maladie serait éloignée. Nutrition,...

lire plus

“Quand l’énergie circule, elle balaye la maladie”

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies. 

Organique

Notre ventre, foyer abritant les trésors qui préservent notre énergie vitale.
 

Émotionnel et psychique

Source de toutes les maladies, nos émotions non vécues finissent par perturber nos organes.

Physique

Les traumas, les cicatrices provoquent des blocages et empêchent la libre circulation des énergies.

Soyez inspirés, laissez vous aller!

Une respiration, de doux messages

Je souhaite vous partager une manière de voir et vivre l’énergétique, comprendre comment nos systèmes fonctionnent en symbiose, la médecine traditionnelle chinoise peut vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de vous et de votre environnement. Je prépare une newsletter qui parle des saisons, d’alimentation et des mouvements qui nous entourent. Cette sensation que quelque chose nous habite et nous berce comme cette respiration si naturelle mais tellement incroyable quand nous sommes dans le moment présent.

Newsletter faites avec amour et signées par

Votre acupuncteur à Lausanne

Recevez des conseils directement dans votre boîte e-mail

Problème pour s'inscrire ? un bug instagram / FB bug l'inscription à la newsletter >Solution: ouvrez le lien dans un navigateur afin de sortir d' instagram et le tour est joué 😉

pas de spam, 1 email tous les 2 mois environ. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Qui suis-je ?

Acupuncteur traditionnel - énergéticien

Après 4 année de formation dispensée par l'Institut d'Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j'ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d'énergéticien acupuncteur traditionnel.

L'IEATC est une des seules écoles en Suisse romande délivrant une formation en acupuncture accréditée et reconnue ORTRA MA, elle nous prépare pour les examens du brevet fédéral qui est en cours de mise en place. Cette école a été créée il y a 40 ans par Thierry Bollet dans la lignée de Charles Laville-Méry ou encore Wu Weiping.

Adresse

WhatsApp - 076 390 06 85
Rue du Valentin 30, Lausanne