Petit retour sur l’analyse des Kan et des Che que nous avions faite avec les écoles IEATC. 


Kan et Che:
“L’Astronomie Energétique Chinoise est décrite dans 7 chapitres (66 à 72) du Su Wen. C’est la science des KAN et des CHE (KAN = Troncs Célestes, CHE = Branches Terrestres). Elle explique le rapport de l’astronomie et des énergies cosmiques. Nous découvrons des tables de calcul de la périodicité cyclique de ces énergies d’où découle la prévision de leurs manifestations et de leurs effets sur Terre. Nous y voyons l’origine fondamentale de toute la Pensée chinoise traditionnelle à la fois philosophique et scientifique dont le Yi Jing fait partie intégrante.”

Tirée de l’excellent article “Astronomie Energétique Chinoise” à lire en entier ici:

Je ne vais donc pas rentrer dans de grandes explications ou décrire toute l’année en détails, je reprends juste quelque notions brutes, des notes prises par-ci par là.

Même si vous ne comprenez pas tout, c’est intéressant de voir avec du recul ce que les énergies disaient pour telle et telle période et ce que les lunes susurraient également.

2020 – Année 37 du cylce de 60, une année yang, année en excès. Lune Bois en excès.

Le Chao yang, feu, en excès depuis la fin 2019, doit laisser sa place à chao yin: énergie empereur qui doit monter sur le trône (si le feu de chao yang laisse sa place)

Tsuié yin du printemps et de la lune Bois en excès

L’année 2020 a commencé comme elle s’est terminée, sous l’énergie Chao Yang, le feu; parfois le feu purificateur.

Il devait laisser sa place à chao yin, énergie de l’année: la chaleur douce, la bienveillance, la solidarité du Coeur. 

Tsuié yin était présente pour la première partie de l’année (lune bois) ainsi que le début de l’année puisqu’il s’agit de l’énergie du printemps.

Tsuié yin en excès, le vent, le fong (insecte piqueur, rongeur ravageur, énergie perverse).

Tout ce joli monde devait laisser la place à la douceur, la bienveillance, la solidarité du coeur de Chao yin qui je le rappel était l’énergie empereur de l’année 2020.

Les conflits, les tempêtes, le feu en Autralie dès le début de l’année, tout montrait que la puissance de tsuié yin et de chao yang surpassait l’énergie empereur de Chao yin, arrivée en retard.

Notes brutes:
Deuxième Pas
Tsuié yin sur yang ming
Bois sur métal
Cycle Rae // attaque (le bois attaque le métal)
Lune feux, yang 24 mars

Printemps qui se met en place
Chaleur
Métal qui se fait attaquer par le bois
Bois en excès = énergie perverse = fong > maladie externe

maladie externe (fong) au poumon (métal)

Troisième pas:
21 juin > 21 juillet Lune eau
Feu sur le bois Cycle Tcheng inversé
Feu roi sur le feu ministre
Ou l’inverse
Propice aux frustrations, colère
Aggrave les gens qui ont un feu qui bloque

Se sentir mal à l’intérieur de soi-même
Cycle Tcheng, feu sur bois 
Niveau psychique > ça peut aussi être le Roune, éclairage du chao yin > ombre du Shen, parole du Shen
Chao yang > TR + métal = ego, psycho rigidité, le despotisme
Respiratoire
Calculs
Irritations oculaires 
Feu régurgite donc ne nourrit pas sa mère en été.

Le 5ème pas
21 septembre au 21 novembre
Chao yang au ciel
Climat tempéré et claire
Épanouissement de tous les êtres
Propices à l’été indien
Feu sur feu
Chao yang sur feu> cardiaques – metal – sècheresse, manque de yin
Les gens qui ont un excédent de feu par blocage de la terre

17 septembre
Lune terre yang

16 octobre Lune métal -Le feu circule alors que nous sommes en automne bientôt en hiver (froid) + intersaison (humidité).

Une année donc très particulière avec ce virus, cette maladie externe, les poumons et le feu.

Mais également de nombreux élans de solidarité, de compassion et d’entraide – Chao yin a finalement été très présent tout au long de l’année, mais éclipsé par les différentes crises qui forcément ont pris toute la place.

Les autres articles:

Experience de mort imminente

Documentaire intéressant sur les EMI documentées par des scientifiques. On y parle également médiumnité avec des intervenants venant du corps medical. regard et point de vue croisé très intéressant! disponible en intégralité sur youtube https://youtu.be/HpsJ4o5C4Hg Un...

lire plus

BIG Pharma – La santé un business comme un autre

Arte a publié un documentaire au mois de Septembre intitulé "Big Pharma, labos tout-puissants." Le monde.fr en un fais un très bon article à lire sur leur site.. Ce doc n'est pas issus de la sphère complotiste, pourtant ce qu'il dévoile semble tout droit sortit d'un...

lire plus

Prévenir ou guérir

Lors de mes derniers cours de M1 - Médecine occidentale nous avons parlé du développement de la personne, des étapes-clé de la vie et des concepts thérapeutiques. Nous avons abordé le choix du patient, la mort et la gestion psychologique de la maladie.  Cela ma...

lire plus

Covid 19, un aperçu en médecine chinoise

Comment analyser une pathologie comme le covid19 en médecine Chinoise ? J'étais tombé il y a quelques semaines sur une vidéo réalisée par Elie Fayad, brillant acupuncteur de la lignée IEATC et directeur de l'école IEATC de Nice. J'ai eu le plaisir et l'honneur de...

lire plus

C’est quoi ces énergies ?!

Dans cet article, je vais survoler quelques principes de la médecine traditionnelle chinoise . Il serait trop complexe de rentrer dans des détails précis de cette approche du corps humain, je vais donc vulgariser en m’éloignant un peu de la précision que...

lire plus

L’acupuncture traditionnelle ?

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu: Organique, physique, émotionnel. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des...

lire plus

“Quand l’énergie circule, elle balaye la maladie”

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies. 

Organique

Notre ventre, foyer abritant les trésors qui préservent notre énergie vitale.
 

Émotionnel et psychique

Source de toutes les maladies, nos émotions non vécues finissent par perturber nos organes.

Physique

Les traumas, les cicatrices provoquent des blocages et empêchent la libre circulation des énergies.

Soyez inspirés, laissez vous aller!

Une respiration, de doux messages

Je souhaite vous partager une manière de voir et vivre l’énergétique, comprendre comment nos systèmes fonctionnent en symbiose, la médecine traditionnelle chinoise peut vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de vous et de votre environnement. Je prépare une newsletter qui parle des saisons, d’alimentation et des mouvements qui nous entourent. Cette sensation que quelque chose nous habite et nous berce comme cette respiration si naturelle mais tellement incroyable quand nous sommes dans le moment présent.

Recevez des conseils directement dans votre boîte e-mail

pas de spam, 1 email tous les 2 mois environ. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Qui suis-je ?

Acupuncteur traditionnel - énergéticien

Après 4 année de formation dispensée par l'Institut d'Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j'ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d'énergéticien acupuncteur traditionnel.

L'IEATC est une des seules écoles en Suisse romande délivrant une formation en acupuncture accréditée et reconnue ORTRA MA, elle nous prépare pour les examens du brevet fédéral qui est en cours de mise en place. Cette école a été créée il y a 40 ans par Thierry Bollet dans la lignée de Charles Laville-Méry ou encore Wu Weiping.

Adresse

WhatsApp - 076 496 69 36
Rue du Valentin 30, Lausanne