Cette année, j’aurais suivi 276 heures de cours entre médecine chinoise et médecine occidentale.
Après mes études d’énergeticien et acupuncteur traditionnel, plusieurs choix s’offrent à moi.
Notre école étant accréditée eduQua elle nous permet de pratiquer immédiatement et d’avoir une reconnaissance nationale, par contre nous ne sommes pas pris en charge par les assurances.
Pour être pris en charge par les assurances, nous devons faire encore entre 300 et 700 heures de cours supplémentaires: anatomie, pathologie et physiologie auprès d’écoles proposant les modules ASCA et REM (liste créée par les assurances elles-mêmes)
La Confédération est en train de tenter de mettre en place un brevet fédéral, ce qui implique que les “simples” formations certifiées ASCA et REM seront certainement caduques à un moment ou un autre.
Je me suis donc lancé de suite dans les cours de brevet fédéral et cette année j’aurais effectué 262 heures de cours en médecine occidentale, soit:
- 192 heures d’anatomie et physiologie
- 4 heures de BLS
- 24 heures de Concepts thérapeutique
- 24 heures sur le rôles du thérapeute
- 16 heures d’examen clinique et complémentaire
- 2 heures d’évaluations
et 14 heures de spécialisation en Guasha
Plusieurs problèmes avec ce brevet fédéral:
le programme a été mis en place avec l’appui de médecins, ce qui est super enrichissant puisque nous avons la chance de les côtoyer et d’échanger avec eux.
Mais ce programme dense nous donnera “le pouvoir” de faire des diagnostics médicaux, ce qui n’est absolument pas notre but puisque notre objectif est de collaborer afin d’apporter de nouvelles solutions de soin et non de suppléer.
La Suisse allemande propose des formations à plein temps alors que la Suisse romande ne propose, elle que des formations continues, ce n’est donc pas la même réalité.
Cela demande un investissement de temps aux environs de 8 ans et au niveau financier de l’ordre de 30’000.- + Evidemment le manque à gagner est important aussi puisque pendant 8 ans nous passons 50% de notre temps à étudier.
Après 8 à 10 ans d’études, je pourrais me présenter à Berne et repasser tous les examens que j’aurais déjà réussis durant mes études, à savoir 3 examens par année en médecine chinoise et 1 par année en médecine occidentale. (16 examens réalisés par des institutions reconnues).
On pourrait penser qu’on nous met des battons dans les roues ..
Le manque d’information du public:
en effet le patient n’est que rarement sensibilisé à cela et s’inquiète, à juste titre, de l’augmentation des primes de sa caisse maladie et de la prise en charge de ces soins.
Photo by Zoltan Tasi on Unsplash