Cette année, j’aurais suivi 276 heures de cours entre médecine chinoise et médecine occidentale. 

Après mes études d’énergeticien et acupuncteur traditionnel, plusieurs choix s’offrent à moi.

Notre école étant accréditée eduQua elle nous permet de pratiquer immédiatement et d’avoir une reconnaissance nationale, par contre nous ne sommes pas pris en charge par les assurances. 

Pour être pris en charge par les assurances, nous devons faire encore entre 300 et 700 heures de cours supplémentaires: anatomie, pathologie et physiologie auprès d’écoles proposant les modules ASCA et REM (liste créée par les assurances elles-mêmes)

La Confédération est en train de tenter de mettre en place un brevet fédéral, ce qui implique que les “simples” formations certifiées ASCA et REM seront certainement caduques à un moment ou un autre.

Je me suis donc lancé de suite dans les cours de brevet fédéral et cette année j’aurais effectué 262 heures de cours en médecine occidentale, soit:

  • 192 heures d’anatomie et physiologie
  • 4 heures de BLS
  • 24 heures de Concepts thérapeutique
  • 24 heures sur le rôles du thérapeute
  • 16 heures d’examen clinique et complémentaire
  • 2 heures d’évaluations

et 14 heures de spécialisation en Guasha

Plusieurs problèmes avec ce brevet fédéral:


  1. le programme a été mis en place avec l’appui de médecins, ce qui est super enrichissant puisque nous avons la chance de les côtoyer et d’échanger avec eux.

    Mais ce programme dense nous donnera “le pouvoir” de faire des diagnostics médicaux, ce qui n’est absolument pas notre but puisque notre objectif est de collaborer afin d’apporter de nouvelles solutions de soin et non de suppléer.


  2. La Suisse allemande propose des formations à plein temps alors que la Suisse romande ne propose, elle que des formations continues, ce n’est donc pas la même réalité.

    Cela demande un investissement de temps aux environs de 8 ans et au niveau financier de l’ordre de 30’000.- + Evidemment le manque à gagner est important aussi puisque pendant 8 ans nous passons 50% de notre temps à étudier.


  3. Après 8 à 10 ans d’études, je pourrais me présenter à Berne et repasser tous les examens que j’aurais déjà réussis durant mes études, à savoir 3 examens par année en médecine chinoise et 1 par année en médecine occidentale. (16 examens réalisés par des institutions reconnues).

    On pourrait penser qu’on nous met des battons dans les roues ..


  4. Le manque d’information du public:
    en effet le patient n’est que rarement sensibilisé à cela et s’inquiète, à juste titre, de l’augmentation des primes de sa caisse maladie et de la prise en charge de ces soins.

Photo by Zoltan Tasi on Unsplash

Les autres formations que j’ai faites

Ventouses et médecine (Chinoise)

Les ventouses sont utilisées depuis la nuit des temps afin d'extraire le mal des profondeurs de notre corps. Pensez à ce geste naturel de mettre le doigt à la bouche et d'aspirer lorsque vous vous êtes blessé. Les premières traces d'utilisations des ventouses datent...

lire plus

Membre APTN

Depuis le 8 avril 2020, je suis membre A de L'APTN - Association des Praticiens en Thérapies Naturelles Suisse. Il s'agit d'une association de professionel qui a pour objectif de "... de promouvoir la garantie et le développement de la qualité des thérapies et...

lire plus

Perfectionnement en GuaSha

J’ai effectué différent stages chez Antoine Wegmüller, afin de pratiquer cette thérapie, j'ai eut beaucoup de plaisir à effectuer ces stages menés par Daria Briguet, acupunctrice et grande spécialiste du Gua Sha. Si vous souhaitez en savoir plus sur le GuaSha, je...

lire plus

Perfectionnement en Moxibustion

En plus des nombreuse heures de cours, j'ai effectué un stage de perfectionnement chez Antoine Wegmüller, grand maître d'acupuncture et spécialiste de Moxibustion . Cela m'a permis d'en apprendre encore plus sur cette technique.

lire plus

Énergéticien Acupuncteur traditionnel

Après 4 années de formation dispensée par l’Institut d’Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j’ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d’énergéticien acupuncteur traditionnel. Cette formation, une des plus complètes, se base sur les textes...

lire plus

D’où je viens, où je suis, où je vais…

Une histoire de changement de vie D'où je viens, où je suis, où je vais… Voilà une phrase que j'ai beaucoup entendue ces 4 dernières années, une phrase que nous répétait souvent notre directrice à l’IEATC.2020 semble nous montrer le besoin d’un changement! ce...

lire plus

“Quand l’énergie circule, elle balaye la maladie”

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies. 

Organique

Notre ventre, foyer abritant les trésors qui préservent notre énergie vitale.
 

Émotionnel et psychique

Source de toutes les maladies, nos émotions non vécues finissent par perturber nos organes.

Physique

Les traumas, les cicatrices provoquent des blocages et empêchent la libre circulation des énergies.