Programme de santé “L’équilibre des Saisons”

La médecine chinoise est une approche préventive, vous avez pu lire dans d’autres articles publiés sur le blog comment cette médecine holistique accompagne le corps afin de prévenir les déséquilibres, même si cela ne plait pas aux assurances.

Son objectif est de mettre en mouvement les bonnes énergies et d’éloigner les perverses.

Voilà véritablement comment la médecine chinoise intervient pour une meilleure efficacité.

“Prévenez le mal avant qu’il n’existe ; calmez le désordre avant qu’il n’éclate.”
Lao Tseu

C’est pourquoi il est important de prendre soin de soi tout au long de l’année et non uniquement lorsque la douleur ou la pathologie apparait. Dans cet objectif d’accompagnement du corps tout au long des saisons, je vous propose un programme de maintien en forme.

J’ai la chance de partager le cabinet avec Paola, qui est entre autre, une talentueuse masseuse thérapeutique. Aujourd’hui en alliant la santé et le bien-être, nous vous présentons un programme adapté à vous et aux mouvements des saisons.
Il s’agit de vous suivre tout au long de l’année avec une séance de médecine chinoise adaptée à vos besoins: Acupuncture, moxibustion, gua sha ou ventouses et trois semaines plus tard un massage spécifique afin de se concentrer sur les zones pathologiques, en faiblesse ou en excès.

Programme équilibre des Saisons – La théorie:

L’idée est d’être en phase avec les 6 énergies du Ciel qui engendrent les 5 qualités/éléments et qui confèrent leur nature aux énergies des saisons sur Terre.

Roue des Kan et des Che – Outil crée sous cette forme par Thierry Bollet fondateur de IEATC et réalisé ici par Maximilien Carlier, ancien élève IEATC.


Dans la théorie des 6 énergies et pour faire court, chaque étoile génère une planète (un organe) dans notre (propre) système solaire dont l’énergie se densifie sur terre en un des 5 éléments.

Les 6 énergies terrestres se superposent aux énergies des saisons qui sont fixes et se répètent chaque années, ces deux couronnes sont influencées par les mouvements des énergies célestes qui changent-elles chaque année.

L’énergie Tsuié yin deviendra la planète Jupiter.
Son énergie arrivant de l’est se densifiera sur terre en l’élément Bois > reflet sur terre d’un climat venteux et doux > Sa saison naturelle est le printemps, il s’agit d’un climat yin.
Tsuié yin: 21 janvier – 21 mars
Printemps: ~15 février – ~26 avril

L’énergie Chao yin deviendra la planète Mars. 
Son énergie arrivant de du sud se densifiera en l’élément feu > reflet sur terre d’un climat de chaleur (douce) > Sa saison naturelle est la fin de l’été, il s’agit d’un climat yin.
Chao yin: 21 mars – 21 mai
Période du début de l’été

L’énergie Chao yang deviendra Mars.
Son énergie arrivant de du sud se densifiera en l’élément  Feu > reflet sur terre d’un climat d’une chaleur brutale, le feu > Sa saison naturelle est l’été, il s’agit d’un climat yang.
Chao yang: 21 mai – 21 juillet
été: ~15 mai – ~27 juillet

L’énergie Tae yin deviendra la planète Saturne.
Son énergie arrivant de du centre se densifiera en l’élément Terre >  reflet sur terre d’un climat humide > Sa saison naturelle est l’inter saison qui est présent et fait le lien entre chaque saison, elle récupère l’énergie d’une saison pour la transformer en la prochaine.
Tae yin: 21 juillet – 21 septembre
intersaison: ~19 jours entre chaque saison

L’énergie Yang ming deviendra Venus.
Son énergie arrivant de l’ouest se densifiera en l’élément Métal > reflet sur terre d’un climat de sécheresse > Sa saison naturelle est l’automne, il s’agit d’un climat yang.
Yang Ming: 21 septembre – 21 novembre
Automne: ~16 août – ~27 octobre

L’énergie Tae yang deviendra Mercure.
Son énergie arrivant du nord se densifiera en l’élément Eau > reflet sur terre d’un climat froid > sa saison naturelle est l‘hiver, il s’agit d’un climat yin.
Tae yang: 21 novembre – 21 janvier
Hiver: ~16 novembre – ~27 janvier

Un découpage en 5 saisons et 6 énergies durant l’année avec une énergie de l’année: L’empereur et un serviteur. La saison Terre se répète 4 fois dans l’année et dure 18 jours à cheval, 9 jours avant la fin et 9 jours avant le début de la prochaine saison.

donc plusieurs roue qui se chevauchent (céleste, terrestre, saison, éléments):
6 énergies de 60 jours et 21 heures.
et 5 saisons de 73 jours.  

Le programme:

l’idée est de venir à chaque saison chez l’acupuncteur et d’entretenir la suite du traitement avec un massage spécifique selon vos besoins.
Pour chaque patient nous ferons donc un point de situation avec Paola afin de coller au plus proche de vos besoins.

Concrètement comment cela se déroule:

Un premier rendez-vous de Bilan afin de voir et comprendre où sont les blocages et pathologies et à la fin de celui-ci nous planifierons le suivi avec les 6 rendez-vous de médecine chinoise et les 6 prochains massages.

L’idée est donc de prendre tous les rendez-vous d’un coup afin de vous garantir une disponibilité.

Bien entendu, suivant la problématique et les besoins, vous avez la possibilité de prendre plus de rendez-vous.

Vous vous engagez sur la totalité mais vous réglez vos séances au coup par coup avec une réduction de -10%

En cas d’arrêt du programme et dès la 2ème séance un dédommagement de 30% sur le reste des séances vous sera demandé. (ce qui fait un maximum de 240.-)

Prenez votre premier rendez-vous Bilan.

 

Photo by Chris Lawton on Unsplash

Les autres articles concernant le cabinet d’acupuncture à Lausanne

Cabinet d’acupuncture à Lausanne

Mais pas que ,... 😉 Je suis content de vous retrouver dans mon cabinet à Lausanne, à la rue du Valentin 30, plus d'info sur google map   et depuis mai 2021, je vous retrouve également au...

lire plus

Newsletter – Hiver 2020

Bonjour à tous ! Voici un peu de lecture pour cette fin d’année, je vous recommande viviement d’épingler cette newsletter et d’y revenir quand vous aurez un petit moment: pour la lire en entier ou juste pour piocher selon vos envies. Merci 2020 Une année particulière,...

lire plus

Tarifs 2021

Depuis l'ouverture du cabinet, après mes 4 années d’études au mois de décembre 2019, j’ai pratiqué des prix bas afin d’accumuler de l'expérience, me faire connaitre et accompagner sur le long terme chacun désireux de prendre soin de lui. Après une phase de fermeture,...

lire plus

Le petit manuel des points d’acupuncture

Lors de mes études en médecine chinoise, j’aurais usé de tous les stratagèmes pour comprendre, assimiler et digérer la philosophie qu’entoure l’acupuncture. Une “petite” partie de ce travail fut l’apprentissage par coeur des définitions, des fonctions et des...

lire plus

Valeurs et charte éthique

en cours de rédaction... Objectif et Attitude: 1. Écoute, accompagnement, équilibre. 2. Non jugement chaque personne est accueillie dans son individualité et l’expression de sa nature. Aucun jugement n’est fait, le thérapeute en médecine chinoise écoute l’expression...

lire plus

“Quand l’énergie circule, elle balaye la maladie”

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies. 

Organique

Notre ventre, foyer abritant les trésors qui préservent notre énergie vitale.
 

Émotionnel et psychique

Source de toutes les maladies, nos émotions non vécues finissent par perturber nos organes.

Physique

Les traumas, les cicatrices provoquent des blocages et empêchent la libre circulation des énergies.

Soyez inspirés, laissez vous aller!

Une respiration, de doux messages

Je souhaite vous partager une manière de voir et vivre l’énergétique, comprendre comment nos systèmes fonctionnent en symbiose, la médecine traditionnelle chinoise peut vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de vous et de votre environnement. Je prépare une newsletter qui parle des saisons, d’alimentation et des mouvements qui nous entourent. Cette sensation que quelque chose nous habite et nous berce comme cette respiration si naturelle mais tellement incroyable quand nous sommes dans le moment présent.

Recevez des conseils directement dans votre boîte e-mail

pas de spam, 1 email tous les 2 mois environ. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Qui suis-je ?

Acupuncteur traditionnel - énergéticien

Après 4 année de formation dispensée par l'Institut d'Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j'ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d'énergéticien acupuncteur traditionnel.

L'IEATC est une des seules écoles en Suisse romande délivrant une formation en acupuncture accréditée et reconnue ORTRA MA, elle nous prépare pour les examens du brevet fédéral qui est en cours de mise en place. Cette école a été créée il y a 40 ans par Thierry Bollet dans la lignée de Charles Laville-Méry ou encore Wu Weiping.

Adresse

WhatsApp - 076 496 69 36
Rue du Valentin 30, Lausanne