Les ventouses sont utilisées depuis la nuit des temps afin d’extraire le mal des profondeurs de notre corps.
Pensez à ce geste naturel de mettre le doigt à la bouche et d’aspirer lorsque vous vous êtes blessé.
Les premières traces d’utilisations des ventouses datent de 3’000 av JC avec les première références, par la suite toujours chez les grecques dans le Corpus d’Hypocrate (72 volumes) l’écrivain s’adresse au lecteur en lui demandant : « Posez-vous la question sur l’origine de la forme de la ventouse « . Réponse : « Ouvrez la bouche en aspirant sera différent de si vous aspirez comme si vous aviez une paille »
Les premières références chez les chinois sont très basiques et datent de 168 av JC
Elles étaient utilisées également chez les romains avec Cornelius et ensuite dans le traitements de certaines hémorragies.
Par la suite on retrouve une grande utilisation des ventouses dans la médecine européenne jusqu’à l’apparition et l’utilisation des premiers antalgique (cocaïne, opium, fentanyl, héroïne, novocaïne et procaïne) aux alentours des années 1880 ou les premières action de lobby enterrent définitivement l’usage commun des ventouses.
Aujourd’hui en médecine prophétique et en médecine chinoise (entre autres) l’utilisation des ventouses fait partie des outils standard d’extraction du mal et de circulation des énergies et des liquides.
il existe plusieurs techniques de pose de ventouses:
Flash, Glissés, chaudes, froides, libres ou protocolés, avec baume et huile réchauffante, avec moxa, avec aiguilles, en massage, saignée, avec aspiration forte ou très légères, en dispersion ou en tonification, ventouses en verre, en plastique, avec aimant, ou en silicone.
Bref, c’est un outil assez génial, puissant et complexe qui va agir autant sur les stagnations de liquide, stagnation de froid interne mais également pour venir nourrir les tissus superficiels.
Elles sont très efficaces dans des pathologies locomoteur car le résultat est instantané mais elles vont aussi agir en profondeur pour libérer le corps des énergies perverses profondes.
Voici quelques images tirées de ma dernière formation avancée sur les ventouses, que nous avons organisé avec les alumni IEATC Suisse:
Les images ont été faites principalement par mon camarade Greg Barnhill de Acunyon.ch – président d’alumni IEATC Suisse