Les ventouses sont utilisées depuis la nuit des temps afin d’extraire le mal des profondeurs de notre corps.

Pensez à ce geste naturel de mettre le doigt à la bouche et d’aspirer lorsque vous vous êtes blessé.

Les premières traces d’utilisations des ventouses datent de 3’000 av JC avec les première références, par la suite toujours chez les grecques dans le Corpus d’Hypocrate (72 volumes) l’écrivain s’adresse au lecteur en lui demandant : « Posez-vous la question sur l’origine de la forme de la ventouse « . Réponse : « Ouvrez la bouche en aspirant sera différent de si vous aspirez comme si vous aviez une paille »

Les premières références chez les chinois sont très basiques et datent de 168 av JC

Elles étaient utilisées également chez les romains avec Cornelius et ensuite dans le traitements de certaines hémorragies.

Par la suite on retrouve une grande utilisation des ventouses dans la médecine européenne jusqu’à l’apparition et l’utilisation des premiers antalgique (cocaïne, opium, fentanyl, héroïne, novocaïne et procaïne) aux alentours des années 1880 ou les premières action de lobby enterrent définitivement l’usage commun des ventouses.

Aujourd’hui en médecine prophétique et en médecine chinoise (entre autres) l’utilisation des ventouses fait partie des outils standard d’extraction du mal et de circulation des énergies et des liquides.

il existe plusieurs techniques de pose de ventouses:
Flash, Glissés, chaudes, froides, libres ou protocolés, avec baume et huile réchauffante, avec moxa, avec aiguilles, en massage, saignée, avec aspiration forte ou très légères, en dispersion ou en tonification, ventouses en verre, en plastique, avec aimant, ou en silicone.

Bref, c’est un outil assez génial, puissant et complexe qui va agir autant sur les stagnations de liquide, stagnation de froid interne mais également pour venir nourrir les tissus superficiels.

Elles sont très efficaces dans des pathologies locomoteur car le résultat est instantané mais elles vont aussi agir en profondeur pour libérer le corps des énergies perverses profondes.

Voici quelques images tirées de ma dernière formation avancée sur les ventouses, que nous avons organisé avec les alumni IEATC Suisse:

Les images ont été faites principalement par mon camarade Greg Barnhill de Acunyon.ch – président d’alumni IEATC Suisse

Les autres formations que j’ai faites

Formation Continue en 2020

Cette année, j’aurais suivi 276 heures de cours entre médecine chinoise et médecine occidentale.  Après mes études d’énergeticien et acupuncteur traditionnel, plusieurs choix s’offrent à moi. Notre école étant accréditée eduQua elle nous permet de pratiquer...

lire plus

D’où je viens, où je suis, où je vais…

Une histoire de changement de vie D'où je viens, où je suis, où je vais… Voilà une phrase que j'ai beaucoup entendue ces 4 dernières années, une phrase que nous répétait souvent notre directrice à l’IEATC.2020 semble nous montrer le besoin d’un changement! ce...

lire plus

Énergéticien Acupuncteur traditionnel

Après 4 années de formation dispensée par l’Institut d’Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j’ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d’énergéticien acupuncteur traditionnel. Cette formation, une des plus complètes, se base sur les textes...

lire plus

Perfectionnement en GuaSha

J’ai effectué différent stages chez Antoine Wegmüller, afin de pratiquer cette thérapie, j'ai eut beaucoup de plaisir à effectuer ces stages menés par Daria Briguet, acupunctrice et grande spécialiste du Gua Sha. Si vous souhaitez en savoir plus sur le GuaSha, je...

lire plus

Perfectionnement en Moxibustion

En plus des nombreuse heures de cours, j'ai effectué un stage de perfectionnement chez Antoine Wegmüller, grand maître d'acupuncture et spécialiste de Moxibustion . Cela m'a permis d'en apprendre encore plus sur cette technique.

lire plus

Membre APTN

Depuis le 8 avril 2020, je suis membre A de L'APTN - Association des Praticiens en Thérapies Naturelles Suisse. Il s'agit d'une association de professionel qui a pour objectif de "... de promouvoir la garantie et le développement de la qualité des thérapies et...

lire plus

“Quand l’énergie circule, elle balaye la maladie”

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies. 

Organique

Notre ventre, foyer abritant les trésors qui préservent notre énergie vitale.
 

Émotionnel et psychique

Source de toutes les maladies, nos émotions non vécues finissent par perturber nos organes.

Physique

Les traumas, les cicatrices provoquent des blocages et empêchent la libre circulation des énergies.
Soyez inspirés, laissez vous aller!

Une respiration, de doux messages

Je souhaite vous partager une manière de voir et vivre l’énergétique, comprendre comment nos systèmes fonctionnent en symbiose, la médecine traditionnelle chinoise peut vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de vous et de votre environnement. Je prépare une newsletter qui parle des saisons, d’alimentation et des mouvements qui nous entourent. Cette sensation que quelque chose nous habite et nous berce comme cette respiration si naturelle mais tellement incroyable quand nous sommes dans le moment présent.

Newsletter faites avec amour et signées par

Votre acupuncteur à Lausanne

Recevez des conseils directement dans votre boîte e-mail! ☯️

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Consulter les archives pour vous donner des idées

Problème pour s'inscrire ? un bug instagram / FB bug l'inscription à la newsletter >Solution: ouvrez le lien dans un navigateur afin de sortir d' instagram et le tour est joué 😉

Qui suis-je ?

Acupuncteur traditionnel - énergéticien

Après 4 année de formation dispensée par l'Institut d'Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j'ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d'énergéticien acupuncteur traditionnel.

L'IEATC est une des seules écoles en Suisse romande délivrant une formation en acupuncture accréditée et reconnue ORTRA MA, elle nous prépare pour les examens du brevet fédéral qui est en cours de mise en place. Cette école a été créée il y a 40 ans par Thierry Bollet dans la lignée de Charles Laville-Méry ou encore Wu Weiping.

Adresse

WhatsApp - 076 390 06 85
Rue du Valentin 30, Lausanne