fbpx

Le Guasha est une discipline de la médecine traditionnelle chinoise, c’est une technique qui par frottement de la peau avec une « lame » en corne de buffle ou en laiton va permettre de lever les blocages de Sang et de Tchi.

Comme les ventouses, cette tonification va permettre de faire circuler en profondeur et ainsi activer la circulation et certainement aussi la circulation lymphatique qui est directement lié à notre système immunitaire.

Ce mouvement profond ainsi stimulé va entamer l’élimination des toxines circulantes, les séances relativement physiques, vont veritablement libérer le patient.

En chine, des patients souffrant de pathologies sèvères sont traités quotidiennement afin de faire ressortir les énergies perverses, on parle ici de cancer ou de paralysies, images impressionnantes montrant le corps se délestant de liquides noir.

Cette technique est peu connue, mais est adaptée à des pathologies musculaires comme viscérales. Parfait complément à un traitement en acupuncture, il est recommandé de varier les séances: un traitement en acupuncture pour le rééquilibrage énergétiques et un traitement en Guasha pour detoxifier l’organisme.

Les sportifs ou les patients ayant des sensations de blocages musculaires ou encore des douleurs chroniques, vont adorer le sentiment libérateur que procure le Guasha.

Recommandations pour le patient lors d‘un traitement de Guasha

Texte réalisé pour le support de cours sur le Gua Sha – Mai 2019, Antoine Wegmüller et Daria Briguet

Contexte

Le Guasha est une méthode de traitement et/ou d’entretien de la santé qui appartient aux outils de médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cette technique consiste a frotter (ou gratter) la surface de la peau avec un instrument adapté qui peut être en corne. en pierre ou en métal. Lors de la mise en oeuvre de cette pratique. les sensations peuvent être fortes et parfois même un peu douloureuses.

Tout comme dans l’usage des ventouses le Guasha va laisser des traces et des rougeurs sur la peau. Ces traces sont utiles car elles font partie du processus thérapeutique, du diagnostic et du pronostic de l’évolution de la condition du patient meme si ces marques peuvent paraitre impressionnantes elles ne resteront qu‘un temps limité de quelques jours ; ainsi la peau retrouvera son aspect initial.

Avant le traitement

Le jour du traitement, il est souhaitable d‘avoir eu une bonne nuit de sommeil, d’avoir pris au moins une boisson chaude un petit déjeuner et/ou le lunch de midi. ll est recommandé d’arriver calmement quelques minutes en avance et de prévoir une tenue confortable.

Pendant le traitement

Pendant la séance, il est préférable que le patient reste calme, détendu et en contact avec ses sensations. ll renseigne le praticien sur son ressenti concernant la force et le rythme du traitement. D‘un commun accord, le rythme et la force du « grattage » doivent être adaptés constamment : ni trop, ni trop peu… ainsi, le Guasha pourra fournir le maximum de son
potentiel.

Pendant toute la durée du traitement, il est recommandé de boire régulièrement de l‘eau chaude fournie par le praticien. Ceci permettra d’accélérer l‘élimination des toxines « soulevées » par l’action du grattage vers les voies naturelles d’élimination.

Après le traitement

Dans les heures qui suivent le traitement il est recommandé:

  • De bien se protéger la nuque. le dos et d’éviter absolument les courants d’air
  • De rester au calme, d’avoir une activité modérée et de se reposer
  • De manger très léger, une petite soupe ou même de jeûner et de boire de l’eau bouillie

Jusqu’au lendemain, il est totalement déconseillé:

  • De se baigner au lac ou en piscine, de se doucher ou de prendre un bain
  • De faire un repas de fêtes, de boire de l’alcool et de pratiquer l’activité sexuelle
  • De recevoir d‘autres traitements manuels et d’éviter la moxibustion pendant 3 jours
  • De mettre des crèmes sur les parties du corps qui ont reçu le Gua Sha

Retrouvez ici plus d’infos sur les perfectionnements en Guasha que j’ai effectué.

D'autres questions ?

Comment se déroule une séance d’acupuncture?

Une séance d'acupuncture se déroule traditionnellement selon "les 4 temps du diagnostic". Sans rentrer dans les détails, je vous propose un aperçu des étapes clé d'une séance d'acupuncture: Inspection - ObservationAudition – Olfaction InterrogationPalpation> Ces...

lire plus

Que traite l’acupuncture ?

L'acupuncture traite une foule de pathologie, l'OMS a d'ailleurs éditée une liste de 100 maladies pour lesquelles l'acupuncture est efficace. Lien vers une présentation des HUG et le document complet de l'OMS - Acupuncture: review and analysis of reports on controlled...

lire plus

Je n’ai rien ressenti, ça ne marche pas !

Un traitement d'acupuncture n'est pas anodin, les résultats ne se font pas forcément sentir immédiatement. Nous travaillons sur les 3 plans de l'individu: physique, organique/émotionnel et psychique. Nous plantons des graines qui prennent, parfois, du temps à germer....

lire plus

J’ai eu de drôles de sensations à la suite du traitement

Il est possible de vous ressentiez une grande fatigue, des maux de tête ou encore des émotions particulières après un traitement d'acupuncture. C'est tout à fait normal! C'est signe que l'énergie circule et lorsque l'énergie circule, elle balaye la maladie. Nous...

lire plus

Quelques conseils après une séance d’acupuncture.

Pendant un traitement d'acupuncture traditionnelle, nous travaillons sur les énergies du corps, nous activons un message, une information et mettons en place un mouvement d'énergie. Il est donc important et intéressant de comprendre que des sensations peuvent...

lire plus

“Quand l’énergie circule, elle balaye la maladie”

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies. 

Organique

Notre ventre, foyer abritant les trésors qui préservent notre énergie vitale.
 

Émotionnel et psychique

Source de toutes les maladies, nos émotions non vécues finissent par perturber nos organes.

Physique

Les traumas, les cicatrices provoquent des blocages et empêchent la libre circulation des énergies.

Soyez inspirés, laissez vous aller!

Une respiration, de doux messages

Je souhaite vous partager une manière de voir et vivre l’énergétique, comprendre comment nos systèmes fonctionnent en symbiose, la médecine traditionnelle chinoise peut vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de vous et de votre environnement. Je prépare une newsletter qui parle des saisons, d’alimentation et des mouvements qui nous entourent. Cette sensation que quelque chose nous habite et nous berce comme cette respiration si naturelle mais tellement incroyable quand nous sommes dans le moment présent.

Recevez des conseils directement dans votre boîte e-mail

pas de spam, 1 email tous les 2 mois environ. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Les Archives

Qui suis-je ?

Acupuncteur traditionnel - énergéticien

Après 4 année de formation dispensée par l'Institut d'Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j'ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d'énergéticien acupuncteur traditionnel.

L'IEATC est une des seules écoles en Suisse romande délivrant une formation en acupuncture accréditée et reconnue ORTRA MA, elle nous prépare pour les examens du brevet fédéral qui est en cours de mise en place. Cette école a été créée il y a 40 ans par Thierry Bollet dans la lignée de Charles Laville-Méry ou encore Wu Weiping.