Le Guasha est une discipline de la médecine traditionnelle chinoise, c’est une technique qui par frottement de la peau avec une “lame” en corne de buffle ou en laiton va permettre de lever les blocages de Sang et de Tchi.
Comme les ventouses, cette tonification va permettre de faire circuler en profondeur et ainsi activer la circulation et certainement aussi la circulation lymphatique qui est directement lié à notre système immunitaire.
Ce mouvement profond ainsi stimulé va entamer l’élimination des toxines circulantes, les séances relativement physiques, vont veritablement libérer le patient.
En chine, des patients souffrant de pathologies sèvères sont traités quotidiennement afin de faire ressortir les énergies perverses, on parle ici de cancer ou de paralysies, images impressionnantes montrant le corps se délestant de liquides noir.
Cette technique est peu connue, mais est adaptée à des pathologies musculaires comme viscérales. Parfait complément à un traitement en acupuncture, il est recommandé de varier les séances: un traitement en acupuncture pour le rééquilibrage énergétiques et un traitement en Guasha pour detoxifier l’organisme.
Les sportifs ou les patients ayant des sensations de blocages musculaires ou encore des douleurs chroniques, vont adorer le sentiment libérateur que procure le Guasha.
Recommandations pour le patient lors d‘un traitement de Guasha
Texte réalisé pour le support de cours sur le Gua Sha – Mai 2019, Antoine Wegmüller et Daria Briguet
Contexte
Le Guasha est une méthode de traitement et/ou d’entretien de la santé qui appartient aux outils de médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cette technique consiste a frotter (ou gratter) la surface de la peau avec un instrument adapté qui peut être en corne. en pierre ou en métal. Lors de la mise en oeuvre de cette pratique. les sensations peuvent être fortes et parfois même un peu douloureuses.
Tout comme dans l’usage des ventouses le Guasha va laisser des traces et des rougeurs sur la peau. Ces traces sont utiles car elles font partie du processus thérapeutique, du diagnostic et du pronostic de l’évolution de la condition du patient meme si ces marques peuvent paraitre impressionnantes elles ne resteront qu‘un temps limité de quelques jours ; ainsi la peau retrouvera son aspect initial.
Avant le traitement
Le jour du traitement, il est souhaitable d‘avoir eu une bonne nuit de sommeil, d’avoir pris au moins une boisson chaude un petit déjeuner et/ou le lunch de midi. ll est recommandé d’arriver calmement quelques minutes en avance et de prévoir une tenue confortable.
Pendant le traitement
Pendant la séance, il est préférable que le patient reste calme, détendu et en contact avec ses sensations. ll renseigne le praticien sur son ressenti concernant la force et le rythme du traitement. D‘un commun accord, le rythme et la force du « grattage” doivent être adaptés constamment : ni trop, ni trop peu… ainsi, le Guasha pourra fournir le maximum de son
potentiel.
Pendant toute la durée du traitement, il est recommandé de boire régulièrement de l‘eau chaude fournie par le praticien. Ceci permettra d’accélérer l‘élimination des toxines « soulevées » par l’action du grattage vers les voies naturelles d’élimination.
Après le traitement
Dans les heures qui suivent le traitement il est recommandé:
- De bien se protéger la nuque. le dos et d’éviter absolument les courants d’air
- De rester au calme, d’avoir une activité modérée et de se reposer
- De manger très léger, une petite soupe ou même de jeûner et de boire de l’eau bouillie
Jusqu’au lendemain, il est totalement déconseillé:
- De se baigner au lac ou en piscine, de se doucher ou de prendre un bain
- De faire un repas de fêtes, de boire de l’alcool et de pratiquer l’activité sexuelle
- De recevoir d‘autres traitements manuels et d’éviter la moxibustion pendant 3 jours
- De mettre des crèmes sur les parties du corps qui ont reçu le Gua Sha
Retrouvez ici plus d’infos sur les perfectionnements en Guasha que j’ai effectué.