fbpx

L’acupuncture traite une foule de pathologie, l’OMS a d’ailleurs éditée une liste de 100 maladies pour lesquelles l’acupuncture est efficace.

Lien vers une présentation des HUG et le document complet de l’OMS – Acupuncture: review and analysis of reports on controlled clinical trials world health organization

L’acupuncteur a un rôle subtil d’accompagnement des énergies du corps, il affine leurs mouvements, lève les blocages et fait en sorte que les informations soient correctes et comprises par les récepteurs.

Nous parlons de mouvement énergétique et partons du principe que tout est énergie. Retrouvez cette notion d’énergie dans un autre article que je vous propose:

La médecine traditionnelle chinoise, contrairement à la médecine occidentale, part du principe que l’homme est un ensemble et que lorsqu’il y a un déséquilibre et l’apparition d’une pathologie, cette dernière impacte tout un système, le corps en entier et ne se limite pas à une zone définie.

Nous ne nous confinons pas à un domaine, pour l’acupuncteur traditionnel le corps est un tout et il ne peut fonctionner que si tout est bien accordé et en harmonie (physique, psychique, émotionnelle).

Un équilibre subtil permet à notre corps d’affronter les épreuves de la vie, on parle donc d’équilibre énergétique, les énergies de chacune de nos fonctions forment un tout.

Des énergies les plus subtiles et invisibles au plus grossières, mais indispensables également. Il y a les plus conventionnelles que l’on perçoit telles que la lumière, la lune, les marées ou encore le vent et toutes celles que nous recevons lorsque nous nous trouvons avec le moment, les saveurs des aliments, les sentiments, les formes, les couleurs, le beau et l’authentique des choses qui nous entourent. Toutes ces vibrations nous nourrissent nous et nos organes.

L’acupuncteur suivant les « 4 temps du diagnostique » va analyser les différents messages que le corps émet et fera ensuite un bilan énergétique. Selon ce bilan, il sera en mesure de proposer une traitement suivant les demandes du patient.

il y a autant d’acupuncture que d’acupuncteur, mais celle que je pratique est dans une forme traditionnelle où l’énergie de l’individu est au centre, pas de recette toute faite et de déduction projetée, l’énergie est analysée à un moment T dans la vie d’un Homme, dans un environnement, dans son histoire.

« D’où je viens où je vais ».

Le patient est un microcosme dans un macrocosme, répond aux énergies des saisons, du moment de sa vie et des influences de l’univers, son énergie est donc unique mais fait partie d’un tout et c’est celle-ci que l’acupuncteur traditionnel va recevoir et analyser en vacuité à un moment T.

Dans la théorie, ce travail permet d’aborder tout déséquilibre et toute pathologie, nous ne sommes pas des magiciens et connaissons nos limites, il est important que tout le système d’entretien de la vie soit en harmonie (rythme de vie, alimentation, entretien, sport, excès, émotions)

Des pathologies avancées nécessitent du temps et un véritable travail sur soi et une collaboration entre différents praticiens. L’acupuncture n’est pas un Dafalgan masquant des symptômes, nous travaillons sur la racine.

• Stress
• Tension émotionnelle
• Douleur physique, locomoteur, musculaire
• Pourquoi j’ai mal? personne ne me comprend
• Mémoire et concentration
• Allergies
• Cogitation et endormissement
• Cicatrices
• Refroidissements récurrents
• Digestion
• Symptômes pré ménopause
• Règles douloureuses

Envie de savoir comment se déroule une séance ? je vous explique tout ici.

D'autres questions ?

Comment se déroule une séance d’acupuncture?

Une séance d'acupuncture se déroule traditionnellement selon "les 4 temps du diagnostic". Sans rentrer dans les détails, je vous propose un aperçu des étapes clé d'une séance d'acupuncture: Inspection - ObservationAudition – Olfaction InterrogationPalpation> Ces...

lire plus

Qu’est-ce que le Guasha ?

Le Guasha est une discipline de la médecine traditionnelle chinoise, c'est une technique qui par frottement de la peau avec une "lame" en corne de buffle ou en laiton va permettre de lever les blocages de Sang et de Tchi. Comme les ventouses, cette tonification va...

lire plus

Je n’ai rien ressenti, ça ne marche pas !

Un traitement d'acupuncture n'est pas anodin, les résultats ne se font pas forcément sentir immédiatement. Nous travaillons sur les 3 plans de l'individu: physique, organique/émotionnel et psychique. Nous plantons des graines qui prennent, parfois, du temps à germer....

lire plus

J’ai eu de drôles de sensations à la suite du traitement

Il est possible de vous ressentiez une grande fatigue, des maux de tête ou encore des émotions particulières après un traitement d'acupuncture. C'est tout à fait normal! C'est signe que l'énergie circule et lorsque l'énergie circule, elle balaye la maladie. Nous...

lire plus

Quelques conseils après une séance d’acupuncture.

Pendant un traitement d'acupuncture traditionnelle, nous travaillons sur les énergies du corps, nous activons un message, une information et mettons en place un mouvement d'énergie. Il est donc important et intéressant de comprendre que des sensations peuvent...

lire plus

“Quand l’énergie circule, elle balaye la maladie”

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies. 

Organique

Notre ventre, foyer abritant les trésors qui préservent notre énergie vitale.
 

Émotionnel et psychique

Source de toutes les maladies, nos émotions non vécues finissent par perturber nos organes.

Physique

Les traumas, les cicatrices provoquent des blocages et empêchent la libre circulation des énergies.

Soyez inspirés, laissez vous aller!

Une respiration, de doux messages

Je souhaite vous partager une manière de voir et vivre l’énergétique, comprendre comment nos systèmes fonctionnent en symbiose, la médecine traditionnelle chinoise peut vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de vous et de votre environnement. Je prépare une newsletter qui parle des saisons, d’alimentation et des mouvements qui nous entourent. Cette sensation que quelque chose nous habite et nous berce comme cette respiration si naturelle mais tellement incroyable quand nous sommes dans le moment présent.

Recevez des conseils directement dans votre boîte e-mail

pas de spam, 1 email tous les 2 mois environ. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Les Archives

Qui suis-je ?

Acupuncteur traditionnel - énergéticien

Après 4 année de formation dispensée par l'Institut d'Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j'ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d'énergéticien acupuncteur traditionnel.

L'IEATC est une des seules écoles en Suisse romande délivrant une formation en acupuncture accréditée et reconnue ORTRA MA, elle nous prépare pour les examens du brevet fédéral qui est en cours de mise en place. Cette école a été créée il y a 40 ans par Thierry Bollet dans la lignée de Charles Laville-Méry ou encore Wu Weiping.