L’acupuncture traite une foule de pathologie, l’OMS a d’ailleurs éditée une liste de 100 maladies pour lesquelles l’acupuncture est efficace.
• Stress
• Tension émotionnelle
• Douleur physique, locomoteur, musculaire
• Pourquoi j’ai mal? personne ne me comprend
• Mémoire et concentration
• Allergies
• Cogitation et endormissement
• Cicatrices
• Refroidissements récurrents
• Digestion
• Symptômes pré ménopause
• Règles douloureuses
Lien vers une présentation des HUG et le document complet de l’OMS – Acupuncture: review and analysis of reports on controlled clinical trials world health organization
L’acupuncteur a un rôle subtil d’accompagnement des énergies du corps, il affine leurs mouvements, lève les blocages et fait en sorte que les informations soient correctes et comprises par les récepteurs.
Nous parlons de mouvement énergétique et partons du principe que tout est énergie. Retrouvez cette notion d’énergie dans un autre article que je vous propose:
La médecine traditionnelle chinoise, contrairement à la médecine occidentale, part du principe que l’homme est un ensemble et que lorsqu’il y a un déséquilibre et l’apparition d’une pathologie, cette dernière impacte tout un système, le corps en entier et ne se limite pas à une zone définie.
Nous ne nous confinons pas à un domaine, pour l’acupuncteur traditionnel le corps est un tout et il ne peut fonctionner que si tout est bien accordé et en harmonie (physique, psychique, émotionnelle).
Un équilibre subtil permet à notre corps d’affronter les épreuves de la vie, on parle donc d’équilibre énergétique, les énergies de chacune de nos fonctions forment un tout.
Des énergies les plus subtiles et invisibles au plus grossières, mais indispensables également. Il y a les plus conventionnelles que l’on perçoit telles que la lumière, la lune, les marées ou encore le vent et toutes celles que nous recevons lorsque nous nous trouvons avec le moment, les saveurs des aliments, les sentiments, les formes, les couleurs, le beau et l’authentique des choses qui nous entourent. Toutes ces vibrations nous nourrissent nous et nos organes.
L’acupuncteur suivant les “4 temps du diagnostique” va analyser les différents messages que le corps émet et fera ensuite un bilan énergétique. Selon ce bilan, il sera en mesure de proposer une traitement suivant les demandes du patient.
il y a autant d’acupuncture que d’acupuncteur, mais celle que je pratique est dans une forme traditionnelle où l’énergie de l’individu est au centre, pas de recette toute faite et de déduction projetée, l’énergie est analysée à un moment T dans la vie d’un Homme, dans un environnement, dans son histoire.
“D’où je viens où je vais”.
Le patient est un microcosme dans un macrocosme, répond aux énergies des saisons, du moment de sa vie et des influences de l’univers, son énergie est donc unique mais fait partie d’un tout et c’est celle-ci que l’acupuncteur traditionnel va recevoir et analyser en vacuité à un moment T.
Dans la théorie, ce travail permet d’aborder tout déséquilibre et toute pathologie, nous ne sommes pas des magiciens et connaissons nos limites, il est important que tout le système d’entretien de la vie soit en harmonie (rythme de vie, alimentation, entretien, sport, excès, émotions)
Des pathologies avancées nécessitent du temps et un véritable travail sur soi et une collaboration entre différents praticiens. L’acupuncture n’est pas un Dafalgan masquant des symptômes, nous travaillons sur la racine.
Envie de savoir comment se déroule une séance ? je vous explique tout ici.