Vous êtes nombreux à me poser la question, il n’ya pas une réponse simple et basique, tout dépend de vos énergies mais je souhaitais faire un explicatif un peu complet sur le sujet du rythme.
La réponse facile est: tous les 73 jours.
Une saison dure 73 jours, suivie d’un moment de flottement de 18 jours, avec une montée, une concentration d’énergie yang pendant 9 jours, qui sont suivies par 9 jours yin de diminution, de distribution d’énergie. Cette période permet donc de transformer et d’accompagner l’énergie de la saison passée vers la nouvelle énergie à venir. Cette 5ème saison se nomme l’intersaison et elle est sous l’égide de la rate qui permet cette adaptation, ce sont souvent des périodes humides.
ce qui donne 365 jours / 4 = 91 jours – 18 jours d’intersaison
Une saison dure donc 73 jours et il y a 5 saisons
- printemps
- été
- intersaison
- automne
- hiver
5 * 73 jours = 365
5 saisons car malgré cette intersaison, période entre chaque saison, la terre a sa propre période de 30 jours en fin d’été ou il y a une double activité entre période terre et intersaison.
Le schéma ci-dessous est une bonne représentation des saisons, même si certaines dates sont quelques peu inexactes car chaque année, elles changent ou se rallongent, selon l‘énergie maître de l’année,… en excès ou en insuffisance.
En médecine chinoise ont traite donc selon les saisons et on s’applique à ce que les énergies des saisons soient présentes et qu’elles puissent surtout se mouvoir et s’accumuler correctement dans les organes correspondant.
C’est pourquoi pour travailler sur une pathologie qui serait liée à l’eau et au système du rein (en médecine chinoise), il sera intéressant de se voir avant la période de l’eau afin de purifier et préparer les reins et ensuite à nouveau en hiver afin d’optimiser et remplir l’énergie de saison dans les reins.
Cela a donc peu de sens de travailler spécifiquement sur une pathologie comme celle-ci en été, par contre se voir à chaque saison permet de s’assurer que l’énergie s’écoule et n’est pas bloquée dans son processus nutritionnel.
C’est aussi pour cela que les Chinois ont différentes pratiques permettant de faire circuler les énergies au quotidien, que ce soit les plantes, l’alimentation,les méditations ou encore les mouvements de gi gong spécifiques aux organes et aux saisons.
Pourquoi mon corps a besoin de ce soutien.
Une base fondamentale est le rythme, comme vous l’avez compris on travail sur des énergies spécifiques en relation avec les saisons et les années, ces résonances sont donc primordiales pour un bon fonctionnement de notre système.
Mais alors que cette simple notion du rythme est primordiale, notre société est déjà hors de ce rythme biologique, en effet en été nous avons deux heures de décalage avec le soleil et en hiver une heure.
De base nous sommes donc toujours à contre temps.
Ensuite nos organes fonctionnent et se reposent à intervalle spécifiques selon la chronobiologie, par exemple en médecine chinoise
La fin du cycle se fait par le poumon qui récolte toute les énergies et les synchronise avant de commencer un nouveau cycle.
Pendant la fin de nuit le foie se dilate et évacue ses toxines et celles qu’il n’arrive pas à traiter finissent au poumon par une toux ou le besoin de se moucher au réveil .
L’estomac est le plus actif au moment du petit déjeuner, moment pauvre de notre culture culinaire privilégiant le frugale, le tout sucré ou le froid et difficile à digérer.
Ensuite le midi doit être un moment de socialisation avec des discussions belles et authentiques permettant d’élever le feu et nourrir le cœur, la fin de la journée est un moment de calme où le rythme va vers l’intérieur et le repos, c’est l’hiver de la journée calme et bienveillant.
Comme vous le voyez dans ce tout simple exemple nous sommes à nouveau à contre rythme ce qui implique que notre corps compense sans cesse au lieu de se concentrer à ses tâches suffisamment complexes ainsi.
Tout comme l’année, les saisons et ses variations, un autre facteur a de l’importance: les émotions.
Nous sommes sensés toutes les vivres au cours de la journée et s’endormir léger afin que les énergies puissent s’écouler librement.
Toutes les émotions non vécues terminent au foie, une nouvelle fois, où elles se transformeront en colère, perverse pour notre organisme.
Nous vivons un sacré rythme sans nous en rendre compte, notre corps suit, il est capable de grande chose cela doit vouloir dire que tout va bien. Entre la gestion du stress quotidien, la gestion des émotions et le tri des oxydants que nous créons et ingérons à longueur de journée, on tient le coup!
La notion du corps machine a de beaux jours devant lui avec le nombre de fitness qui ouvre chaque jour, les dépenses extrêmes qui y sont faites pallient à toutes les retenues de la journée et nous apportent le bonheur non vécu de la journée sous forme d’endorphine,… alors tout va bien !
le soleil, la pluie, le vent, l’activité, le calme, la joie, la tristesse, les repas, le repos, chaque élément de notre journée a un rôle important et doit être vécu, bien sûr que nous faisons de notre mieux et cela est primordial! commencer par la notion de vivre pleinement, être présent pendant ces moments vont permettre d’accueillir chaque énergie, chaque manifestation.
nous nous voyons une heure par mois, c’est déjà un mieux…