Le printemps, traiter le rhume des foins avec l’acupuncture

C’est le printemps !

Oui depuis quelques jours (15 février 2021) c’est effectivement le printemps en énergétique chinoise et beaucoup d’entre vous souffrent de ce qu’on peut appeler « le rhume des foins »

Pourtant voyez-vous les arbres en fleur ou les tulipes gorgées de pollen ?

Non, mais pourtant vous souffrez au moindre rayon de soleil, cette nouvelle lumière qui fait voleter ce grain de poussière dans votre salon vous panique déjà ! Devoir sortir et être exposé à tout ce « pollen »  provoque la goutte au nez, les yeux qui piquent, la gorge qui gratte,… et voici la fatigue des antihistaminiques qui débute !

Mais qu’en est-il réellement, vous qui avez tout fait pour contrer et comprendre ce qui vous arrive !?

Le printemps c’est aussi ça, les nettoyages!

On ouvre les fenêtres, on secoue les tapis et les draps, on nettoie la maison et on expulse la poussière vers l’extérieur, grâce à ce regain d’énergie que nous procurent cette belle lumière et ces températures plus douces.

Votre corps fait de même ! il ouvre les fenêtre et expulse les toxines engrangées pendant l’hiver vers l’extérieur.

Le printemps c’est la montée du yang, un mouvement d’extériorisation.

Pendant l’hiver, l’énergie vient en profondeur pour protéger les organes vitaux du froid, l’énergie ralentit, un mouvement de rétractation et d’intériorisation, c’est l’heure du bilan et du deuil.

Le printemps va remettre en mouvement cette énergie et la diriger vers l’extérieur. C’est l’énergie du bois, le yang, la période du foie qui se régénère.

Le rhume des foins de printemps découle d’un foie saturé, qui réagit avec excès à une broutille comme le grain de poussière. Le foie est submergé par les énergies perverse accumulées pendant l’hiver qui remontent pour se diriger vers l’extérieur, une faiblesse naturelle va accentuer ce phénomène d’extériorisation chez certains. 

Les yeux sont liés à cette énergie du bois, du foie. Le nez est l’émonctoire des poumons qui redirige ces déchets, ces énergies perverses vers l’extérieur.

Le printemps est le starter de l’année, c’est une saison très importante car elle remet en mouvement toutes nos énergies.

« Merci mais maintenant je fais quoi ?! »

Déjà vous savez d’où ça vient et ça c’est une première étape. Cela vous permettra d’anticiper et de comprendre votre corps ainsi que les mouvements de la nature. Ensuite le rôle de la médecine chinoise est de prévenir au quotidien au lieu de tenter de guérir, cette médecine vous accompagne pendant toute l’année à mieux vivre votre corps.

Le click and collect n’existe pas dans ce système. La rivière qui coule, la source qui jaillit, les eaux souterraines sont comme les tomates gorgées de soleil, leur pureté et leur goût nécessite un cycle, des étapes.

Comme toujours plus de conseils pour aider vos organes en consultation et pour le reste le programme « l’équilibre des saisons » disponible ici !

Belle année !

Les autres articles:

Experience de mort imminente

Documentaire intéressant sur les EMI documentées par des scientifiques. On y parle également médiumnité avec des intervenants venant du corps medical. regard et point de vue croisé très intéressant! disponible en intégralité sur youtube https://youtu.be/HpsJ4o5C4Hg Un...

lire plus

BIG Pharma – La santé un business comme un autre

Arte a publié un documentaire au mois de Septembre intitulé "Big Pharma, labos tout-puissants." Le monde.fr en un fais un très bon article à lire sur leur site.. Ce doc n'est pas issus de la sphère complotiste, pourtant ce qu'il dévoile semble tout droit sortit d'un...

lire plus

Retour sur les énergies de 2020

Petit retour sur l’analyse des Kan et des Che que nous avions faite avec les écoles IEATC.  Kan et Che:“L’Astronomie Energétique Chinoise est décrite dans 7 chapitres (66 à 72) du Su Wen. C’est la science des KAN et des CHE (KAN = Troncs Célestes, CHE = Branches...

lire plus

Prévenir ou guérir

Lors de mes derniers cours de M1 - Médecine occidentale nous avons parlé du développement de la personne, des étapes-clé de la vie et des concepts thérapeutiques. Nous avons abordé le choix du patient, la mort et la gestion psychologique de la maladie.  Cela ma...

lire plus

Covid 19, un aperçu en médecine chinoise

Comment analyser une pathologie comme le covid19 en médecine Chinoise ? J'étais tombé il y a quelques semaines sur une vidéo réalisée par Elie Fayad, brillant acupuncteur de la lignée IEATC et directeur de l'école IEATC de Nice. J'ai eu le plaisir et l'honneur de...

lire plus

C’est quoi ces énergies ?!

Dans cet article, je vais survoler quelques principes de la médecine traditionnelle chinoise . Il serait trop complexe de rentrer dans des détails précis de cette approche du corps humain, je vais donc vulgariser en m’éloignant un peu de la précision que...

lire plus

L’acupuncture traditionnelle ?

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu: Organique, physique, émotionnel. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des...

lire plus

“Quand l’énergie circule, elle balaye la maladie”

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies. 

Organique

Notre ventre, foyer abritant les trésors qui préservent notre énergie vitale.
 

Émotionnel et psychique

Source de toutes les maladies, nos émotions non vécues finissent par perturber nos organes.

Physique

Les traumas, les cicatrices provoquent des blocages et empêchent la libre circulation des énergies.

Soyez inspirés, laissez vous aller!

Une respiration, de doux messages

Je souhaite vous partager une manière de voir et vivre l’énergétique, comprendre comment nos systèmes fonctionnent en symbiose, la médecine traditionnelle chinoise peut vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de vous et de votre environnement. Je prépare une newsletter qui parle des saisons, d’alimentation et des mouvements qui nous entourent. Cette sensation que quelque chose nous habite et nous berce comme cette respiration si naturelle mais tellement incroyable quand nous sommes dans le moment présent.

Recevez des conseils directement dans votre boîte e-mail

pas de spam, 1 email tous les 2 mois environ. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Qui suis-je ?

Acupuncteur traditionnel - énergéticien

Après 4 année de formation dispensée par l'Institut d'Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j'ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d'énergéticien acupuncteur traditionnel.

L'IEATC est une des seules écoles en Suisse romande délivrant une formation en acupuncture accréditée et reconnue ORTRA MA, elle nous prépare pour les examens du brevet fédéral qui est en cours de mise en place. Cette école a été créée il y a 40 ans par Thierry Bollet dans la lignée de Charles Laville-Méry ou encore Wu Weiping.

Adresse

WhatsApp - 076 496 69 36
Rue du Valentin 30, Lausanne