Le printemps, traiter le rhume des foins avec l’acupuncture

C’est le printemps !

Oui depuis quelques jours (15 février 2021) c’est effectivement le printemps en énergétique chinoise et beaucoup d’entre vous souffrent de ce qu’on peut appeler “le rhume des foins”

Pourtant voyez-vous les arbres en fleur ou les tulipes gorgées de pollen ?

Non, mais pourtant vous souffrez au moindre rayon de soleil, cette nouvelle lumière qui fait voleter ce grain de poussière dans votre salon vous panique déjà ! Devoir sortir et être exposé à tout ce “pollen”  provoque la goutte au nez, les yeux qui piquent, la gorge qui gratte,… et voici la fatigue des antihistaminiques qui débute !

Mais qu’en est-il réellement, vous qui avez tout fait pour contrer et comprendre ce qui vous arrive !?

Le printemps c’est aussi ça, les nettoyages!

On ouvre les fenêtres, on secoue les tapis et les draps, on nettoie la maison et on expulse la poussière vers l’extérieur, grâce à ce regain d’énergie que nous procurent cette belle lumière et ces températures plus douces.

Votre corps fait de même ! il ouvre les fenêtre et expulse les toxines engrangées pendant l’hiver vers l’extérieur.

Le printemps c’est la montée du yang, un mouvement d’extériorisation.

Pendant l’hiver, l’énergie vient en profondeur pour protéger les organes vitaux du froid, l’énergie ralentit, un mouvement de rétractation et d’intériorisation, c’est l’heure du bilan et du deuil.

Le printemps va remettre en mouvement cette énergie et la diriger vers l’extérieur. C’est l’énergie du bois, le yang, la période du foie qui se régénère.

Le rhume des foins de printemps découle d’un foie saturé, qui réagit avec excès à une broutille comme le grain de poussière. Le foie est submergé par les énergies perverse accumulées pendant l’hiver qui remontent pour se diriger vers l’extérieur, une faiblesse naturelle va accentuer ce phénomène d’extériorisation chez certains. 

Les yeux sont liés à cette énergie du bois, du foie. Le nez est l’émonctoire des poumons qui redirige ces déchets, ces énergies perverses vers l’extérieur.

Le printemps est le starter de l’année, c’est une saison très importante car elle remet en mouvement toutes nos énergies.

“Merci mais maintenant je fais quoi ?!”

Déjà vous savez d’où ça vient et ça c’est une première étape. Cela vous permettra d’anticiper et de comprendre votre corps ainsi que les mouvements de la nature. Ensuite le rôle de la médecine chinoise est de prévenir au quotidien au lieu de tenter de guérir, cette médecine vous accompagne pendant toute l’année à mieux vivre votre corps.

Le click and collect n’existe pas dans ce système. La rivière qui coule, la source qui jaillit, les eaux souterraines sont comme les tomates gorgées de soleil, leur pureté et leur goût nécessite un cycle, des étapes.

Comme toujours plus de conseils pour aider vos organes en consultation.

Belle année !

Les autres articles:

La Maca : Le “Ginseng Péruvien”

Originaire des hautes Andes du Pérou, la Maca est une plante robuste connue sous le nom de "ginseng péruvien". Cultivée principalement sur les plateaux près du lac Junin, cette racine était traditionnellement utilisée par les populations locales pour ses qualités...

lire plus

la Tisane Détente et Sommeil Réparateur

Découvrez la Tisane Détente et Sommeil Réparateur - An shen cha L'An shen cha, également connue sous le nom de Tisane Détente et Sommeil Réparateur, est une préparation soigneusement élaborée pour améliorer la qualité de votre sommeil et favoriser une détente profonde...

lire plus

Tisane Détoxifiante

Explorez les bienfaits de la Tisane Détoxifiante - Wu wei xiao du yin La Tisane Détoxifiante - Wu wei xiao du yin est un trésor de la médecine traditionnelle chinoise, spécialement conçue pour éliminer la Chaleur bourdonnante, une énergie néfaste qui peut engendrer...

lire plus

Tisane aux Racines de Pivoine pour le bien-être féminin

Découvrez les Bienfaits des Racines de Pivoine - Mu dan pi Les Racines de Pivoine, également connues sous le nom de Mu dan pi en chinois, sont des trésors de la médecine traditionnelle chinoise. Réputées pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé féminine, ces...

lire plus

Les bains de pieds en médecine chinoise

Les Bienfaits des Bains de Pieds en Médecine Chinoise : Un Voyage Vers la Santé et l'Équilibre La médecine chinoise, vieille de milliers d'années, considère que l'énergie vitale, ou « Qi », circule dans tout le corps à travers des canaux appelés méridiens. Cette...

lire plus

Soupe réchauffante pour un hiver au chaud

  Ingrédients : - 1 patate douce, pelée et coupée en dés - 2 carottes, pelées et coupées en rondelles - 1 panais, pelé et coupé en rondelles - 1 oignon, émincé ou un demi poireau - 2 gousses d'ail, hachées - 1 morceau de gingembre frais (environ 2 cm), pelé et...

lire plus

“Quand l’énergie circule, elle balaye la maladie”

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies. 

Organique

Notre ventre, foyer abritant les trésors qui préservent notre énergie vitale.
 

Émotionnel et psychique

Source de toutes les maladies, nos émotions non vécues finissent par perturber nos organes.

Physique

Les traumas, les cicatrices provoquent des blocages et empêchent la libre circulation des énergies.