Le printemps, traiter le rhume des foins avec l’acupuncture

C’est le printemps !

Oui depuis quelques jours (15 février 2021) c’est effectivement le printemps en énergétique chinoise et beaucoup d’entre vous souffrent de ce qu’on peut appeler « le rhume des foins »

Pourtant voyez-vous les arbres en fleur ou les tulipes gorgées de pollen ?

Non, mais pourtant vous souffrez au moindre rayon de soleil, cette nouvelle lumière qui fait voleter ce grain de poussière dans votre salon vous panique déjà ! Devoir sortir et être exposé à tout ce « pollen »  provoque la goutte au nez, les yeux qui piquent, la gorge qui gratte,… et voici la fatigue des antihistaminiques qui débute !

Mais qu’en est-il réellement, vous qui avez tout fait pour contrer et comprendre ce qui vous arrive !?

Le printemps c’est aussi ça, les nettoyages!

On ouvre les fenêtres, on secoue les tapis et les draps, on nettoie la maison et on expulse la poussière vers l’extérieur, grâce à ce regain d’énergie que nous procurent cette belle lumière et ces températures plus douces.

Votre corps fait de même ! il ouvre les fenêtre et expulse les toxines engrangées pendant l’hiver vers l’extérieur.

Le printemps c’est la montée du yang, un mouvement d’extériorisation.

Pendant l’hiver, l’énergie vient en profondeur pour protéger les organes vitaux du froid, l’énergie ralentit, un mouvement de rétractation et d’intériorisation, c’est l’heure du bilan et du deuil.

Le printemps va remettre en mouvement cette énergie et la diriger vers l’extérieur. C’est l’énergie du bois, le yang, la période du foie qui se régénère.

Le rhume des foins de printemps découle d’un foie saturé, qui réagit avec excès à une broutille comme le grain de poussière. Le foie est submergé par les énergies perverse accumulées pendant l’hiver qui remontent pour se diriger vers l’extérieur, une faiblesse naturelle va accentuer ce phénomène d’extériorisation chez certains. 

Les yeux sont liés à cette énergie du bois, du foie. Le nez est l’émonctoire des poumons qui redirige ces déchets, ces énergies perverses vers l’extérieur.

Le printemps est le starter de l’année, c’est une saison très importante car elle remet en mouvement toutes nos énergies.

« Merci mais maintenant je fais quoi ?! »

Déjà vous savez d’où ça vient et ça c’est une première étape. Cela vous permettra d’anticiper et de comprendre votre corps ainsi que les mouvements de la nature. Ensuite le rôle de la médecine chinoise est de prévenir au quotidien au lieu de tenter de guérir, cette médecine vous accompagne pendant toute l’année à mieux vivre votre corps.

Le click and collect n’existe pas dans ce système. La rivière qui coule, la source qui jaillit, les eaux souterraines sont comme les tomates gorgées de soleil, leur pureté et leur goût nécessite un cycle, des étapes.

Comme toujours plus de conseils pour aider vos organes en consultation.

Belle année !

Les autres articles:

Trésor de la femme

Trésor de la femme, également connu sous le nom de Nü bao en médecine chinoise, est une formule à base de plantes traditionnelle qui est utilisée pour soutenir la santé et l'équilibre des femmes. Voici quelques informations sur Trésor de la femme - Nü bao :...

lire plus

La Tisane Mobilité des épaules

La Tisane Mobilité des épaules, également connue sous le nom de Sang zhi sheng shi tang en médecine chinoise, est une formule à base de plantes traditionnelle utilisée pour traiter les troubles liés aux épaules, tels que la douleur, la raideur et l'immobilité. Voici...

lire plus

La Décoction du pouls et de la vie

La Décoction du pouls et de la vie, également connue sous le nom de Sheng mai yin en médecine chinoise, est une formule à base de plantes largement utilisée dans la pratique traditionnelle chinoise pour tonifier le Qi, nourrir le Yin et renforcer le cœur. Voici...

lire plus

La Tisane tonifiante

La Tisane Tonifiante du corps, également connue sous le nom de Bu zhong yi qi cha en médecine chinoise, est une formule à base de plantes largement utilisée pour renforcer et tonifier le corps, en particulier le Qi (énergie vitale) et la rate. Voici quelques...

lire plus

Les Larmes de Job

Les Larmes de Job, également connues sous le nom de "Yi yi ren" en médecine chinoise, sont des graines de la plante Coix lacryma-jobi. Elles sont largement utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour leurs propriétés de drainage de l'humidité et leur...

lire plus

Quand dois-je venir voir mon acupuncteur?

Vous êtes nombreux à me poser la question, il n'ya pas une réponse simple et basique, tout dépend de vos énergies mais je souhaitais faire un explicatif un peu complet sur le sujet du rythme. La réponse facile est: tous les 73 jours. Une saison dure 73 jours, suivie...

lire plus

Ventouses et médecine (Chinoise)

Les ventouses sont utilisées depuis la nuit des temps afin d'extraire le mal des profondeurs de notre corps. Pensez à ce geste naturel de mettre le doigt à la bouche et d'aspirer lorsque vous vous êtes blessé. Les premières traces d'utilisations des ventouses datent...

lire plus

Prévention, Tradition et Gluthation

Quand on parle de médecine traditionnelle chinoise, on parle avant tout de prévention, en effet les chinois de l'époque, partaient du principe que si nous respections les cycles, les rythmes de la nature et des énergies la maladie serait éloignée. Nutrition,...

lire plus

Experience de mort imminente

Documentaire intéressant sur les EMI documentées par des scientifiques. On y parle également médiumnité avec des intervenants venant du corps medical. regard et point de vue croisé très intéressant! disponible en intégralité sur youtube https://youtu.be/HpsJ4o5C4Hg Un...

lire plus

“Quand l’énergie circule, elle balaye la maladie”

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies. 

Organique

Notre ventre, foyer abritant les trésors qui préservent notre énergie vitale.
 

Émotionnel et psychique

Source de toutes les maladies, nos émotions non vécues finissent par perturber nos organes.

Physique

Les traumas, les cicatrices provoquent des blocages et empêchent la libre circulation des énergies.

Soyez inspirés, laissez vous aller!

Une respiration, de doux messages

Je souhaite vous partager une manière de voir et vivre l’énergétique, comprendre comment nos systèmes fonctionnent en symbiose, la médecine traditionnelle chinoise peut vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de vous et de votre environnement. Je prépare une newsletter qui parle des saisons, d’alimentation et des mouvements qui nous entourent. Cette sensation que quelque chose nous habite et nous berce comme cette respiration si naturelle mais tellement incroyable quand nous sommes dans le moment présent.

Newsletter faites avec amour et signées par

Votre acupuncteur à Lausanne

Recevez des conseils directement dans votre boîte e-mail

Problème pour s'inscrire ? un bug instagram / FB bug l'inscription à la newsletter >Solution: ouvrez le lien dans un navigateur afin de sortir d' instagram et le tour est joué 😉

pas de spam, 1 email tous les 2 mois environ. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Qui suis-je ?

Acupuncteur traditionnel - énergéticien

Après 4 année de formation dispensée par l'Institut d'Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j'ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d'énergéticien acupuncteur traditionnel.

L'IEATC est une des seules écoles en Suisse romande délivrant une formation en acupuncture accréditée et reconnue ORTRA MA, elle nous prépare pour les examens du brevet fédéral qui est en cours de mise en place. Cette école a été créée il y a 40 ans par Thierry Bollet dans la lignée de Charles Laville-Méry ou encore Wu Weiping.

Adresse

WhatsApp - 076 390 06 85
Rue du Valentin 30, Lausanne