C’est le printemps !
Oui depuis quelques jours (15 février 2021) c’est effectivement le printemps en énergétique chinoise et beaucoup d’entre vous souffrent de ce qu’on peut appeler “le rhume des foins”
Pourtant voyez-vous les arbres en fleur ou les tulipes gorgées de pollen ?
Non, mais pourtant vous souffrez au moindre rayon de soleil, cette nouvelle lumière qui fait voleter ce grain de poussière dans votre salon vous panique déjà ! Devoir sortir et être exposé à tout ce “pollen” provoque la goutte au nez, les yeux qui piquent, la gorge qui gratte,… et voici la fatigue des antihistaminiques qui débute !
Mais qu’en est-il réellement, vous qui avez tout fait pour contrer et comprendre ce qui vous arrive !?
Le printemps c’est aussi ça, les nettoyages!
On ouvre les fenêtres, on secoue les tapis et les draps, on nettoie la maison et on expulse la poussière vers l’extérieur, grâce à ce regain d’énergie que nous procurent cette belle lumière et ces températures plus douces.
Votre corps fait de même ! il ouvre les fenêtre et expulse les toxines engrangées pendant l’hiver vers l’extérieur.
Le printemps c’est la montée du yang, un mouvement d’extériorisation.
Pendant l’hiver, l’énergie vient en profondeur pour protéger les organes vitaux du froid, l’énergie ralentit, un mouvement de rétractation et d’intériorisation, c’est l’heure du bilan et du deuil.
Le printemps va remettre en mouvement cette énergie et la diriger vers l’extérieur. C’est l’énergie du bois, le yang, la période du foie qui se régénère.
Le rhume des foins de printemps découle d’un foie saturé, qui réagit avec excès à une broutille comme le grain de poussière. Le foie est submergé par les énergies perverse accumulées pendant l’hiver qui remontent pour se diriger vers l’extérieur, une faiblesse naturelle va accentuer ce phénomène d’extériorisation chez certains.
Les yeux sont liés à cette énergie du bois, du foie. Le nez est l’émonctoire des poumons qui redirige ces déchets, ces énergies perverses vers l’extérieur.
Le printemps est le starter de l’année, c’est une saison très importante car elle remet en mouvement toutes nos énergies.
“Merci mais maintenant je fais quoi ?!”
Déjà vous savez d’où ça vient et ça c’est une première étape. Cela vous permettra d’anticiper et de comprendre votre corps ainsi que les mouvements de la nature. Ensuite le rôle de la médecine chinoise est de prévenir au quotidien au lieu de tenter de guérir, cette médecine vous accompagne pendant toute l’année à mieux vivre votre corps.
Le click and collect n’existe pas dans ce système. La rivière qui coule, la source qui jaillit, les eaux souterraines sont comme les tomates gorgées de soleil, leur pureté et leur goût nécessite un cycle, des étapes.
Comme toujours plus de conseils pour aider vos organes en consultation.
Belle année !