L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu: Organique, physique, émotionnel.
L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies.
« Quand l’énergie circule elle balaye la maladie »
Ça c’est la théorie dans un monde idéal ou le rythme de vie d’un individu répond et agit selon les saisons, vit ses émotions et en accord avec son environnement.
Mais aujourd’hui le stress, le manque de sommeil, une alimentation parfois désordonnées, les vacances au soleil en hiver ou tout simplement une hérédité impact nos rythmes énergétiques et amène des blocages, des épuisements organiques et psychique.
Les premières séances peuvent donc être basées uniquement sur le rééquilibrage du système pour ensuite travailler sur des ajustement saisonniers.
Nous sommes comme des accordeurs de piano, nous activons ou réactivons les notes correct du corps afin que ce qui y circule soi harmonieux.
Nous avons tendances à nous préoccuper de notre santé lorsque les choses vont mal, l’acupuncture est une médecine de prévention qui devra traiter le corps dans son entier, l’acupuncture traditionnelle n’est pas une médecine symptomatique qui étouffe le symptôme pour une vie et une santé plus pratique.
Jadis, l’acupuncteur n’était payé uniquement lorsque que le patient allait bien, lorsque le patient tombait malade c’est que l’acupuncteur n’avait pas su prévenir les déséquilibres énergétiques, aujourd’hui cela serait compliqué, les déséquilibres énergétiques et leurs conséquences sont visibles partout (saison, climat, alimentation, rythme de vie,…)