Après 4 années de formation dispensée par l’Institut d’Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j’ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d’énergéticien acupuncteur traditionnel.
Cette formation, une des plus complètes, se base sur les textes traditionnels datant de 5 siècle av. J.-C. et non sur la ré-interpretation de la médecine chinoise que MAO a imposée dès les années 60 lors de la révolution culturelle.
La tradition se base sur l’homme, son état énergétique et non sur la pathologie ou le symptôme qui n’est qu’une expression d’une détresse énergétique organique, physique ou émotionnelle.
Cette approche fait donc de la tradition une philosophie préventive, elle permet de suivre le corps toute l’année, lors des changements de saison, évite les blocages et ainsi prévient des dérèglements énergétiques, cause de maladies. Notre rythme de vie aujourd’hui n’est plus en accord avec notre santé, il est donc important de parler d’énergie, de son mouvement, de sa qualité à un instant T.
D’où je viens, où je suis et où je vais
Une formation complète de 1056 heures pour ma part. Dès 850 nous recevons un certificat et dès 960 heures un diplôme.
Parmi ces 1056 heures, j’ai fait 351 heures de théorie, 440 de pratique et 265 de clinique (Bilan et traitement de patient à l’école, pendant les cours)
En plus de ces heures effectuées pendant les cours, on compte au minimum une heure par jour, tous les jours pendant 4 ans.
Une sacrée étape qui m’a permis de comprendre énormément de choses, chez moi en premier et chez le vivant.
La suite?
Je me dirige vers le Diplôme fédéral, pour ce faire je commence en février 2020 un module de 700 heures réparti sur 4 ans – “Formation médicale de base – M1” et ensuite encore pas mal d’étapes pour enfin passer les différents examens au niveau fédéral.
En plus de cela, je m’intéresse à tout un tas de choses et continue à me former et à échanger avec des praticiens plus experimentés.