fbpx

Après 4 années de formation dispensée par l’Institut d’Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j’ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d’énergéticien acupuncteur traditionnel.

Cette formation, une des plus complètes, se base sur les textes traditionnels datant de 5 siècle av. J.-C. et non sur la ré-interpretation de la médecine chinoise que MAO a imposée dès les années 60 lors de la révolution culturelle.

La tradition se base sur l’homme, son état énergétique et non sur la pathologie ou le symptôme qui n’est qu’une expression d’une détresse énergétique organique, physique ou émotionnelle.

Cette approche fait donc de la tradition une philosophie préventive, elle permet de suivre le corps toute l’année, lors des changements de saison, évite les blocages et ainsi prévient des dérèglements énergétiques, cause de maladies. Notre rythme de vie aujourd’hui n’est plus en accord avec notre santé, il est donc important de parler d’énergie, de son mouvement, de sa qualité à un instant T.

D’où je viens, où je suis et où je vais

Une formation complète de 1056 heures pour ma part. Dès 850 nous recevons un certificat et dès 960 heures un diplôme.

Parmi ces 1056 heures, j’ai fait 351 heures de théorie, 440 de pratique et 265 de clinique (Bilan et traitement de patient à l’école, pendant les cours)

En plus de ces heures effectuées pendant les cours, on compte au minimum une heure par jour, tous les jours pendant 4 ans.

Une sacrée étape qui m’a permis de comprendre énormément de choses, chez moi en premier et chez le vivant.

La suite?

Je me dirige vers le Diplôme fédéral, pour ce faire je commence en février 2020 un module de 700 heures réparti sur 4 ans – « Formation médicale de base – M1 » et ensuite encore pas mal d’étapes pour enfin passer les différents examens au niveau fédéral.

En plus de cela, je m’intéresse à tout un tas de choses et continue à me former et à échanger avec des praticiens plus experimentés.

Les autres formations que j’ai faites

D’où je viens, où je suis, où je vais…

Une histoire de changement de vie D'où je viens, où je suis, où je vais… Voilà une phrase que j'ai beaucoup entendue ces 4 dernières années, une phrase que nous répétait souvent notre directrice à l’IEATC.2020 semble nous montrer le besoin d’un changement! ce...

lire plus

Perfectionnement en GuaSha

J’ai effectué différent stages chez Antoine Wegmüller, afin de pratiquer cette thérapie, j'ai eut beaucoup de plaisir à effectuer ces stages menés par Daria Briguet, acupunctrice et grande spécialiste du Gua Sha. Si vous souhaitez en savoir plus sur le GuaSha, je vous...

lire plus

Perfectionnement en Moxibustion

En plus des nombreuse heures de cours, j'ai effectué un stage de perfectionnement chez Antoine Wegmüller, grand maître d'acupuncture et spécialiste de Moxibustion . Cela m'a permis d'en apprendre encore plus sur cette technique.

lire plus

“Quand l’énergie circule, elle balaye la maladie”

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies. 

Organique

Notre ventre, foyer abritant les trésors qui préservent notre énergie vitale.
 

Émotionnel et psychique

Source de toutes les maladies, nos émotions non vécues finissent par perturber nos organes.

Physique

Les traumas, les cicatrices provoquent des blocages et empêchent la libre circulation des énergies.

Soyez inspirez, laissez vous aller!

Une respiration, de doux messages

Je souhaite vous partager une manière de voir et vivre l’énergétique, comprendre comment nos système fonctionnent en symbiose, la médecine traditionnelle chinoise peut vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de vous et de votre environnement. Je prépare une newsletter qui parle des saisons, d’alimentation et des mouvements qui nous entourent. Cette sensation que quelque chose nous habite et nous berce comme cette respiration si naturelle mais tellement incroyable quand nous sommes dans le moment présent.

Qui suis-je ?

Acupuncteur traditionnel - énergéticien

Après 4 année de formation dispensée par l'Institut d'Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j'ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d'énergéticien acupuncteur traditionnel.

L'IEATC est une des seules écoles en Suisse romande délivrant une formation en acupuncture accréditée et reconnue ORTRA MA, elle nous prépare pour les examens du brevet fédéral qui est en cours de mise en place. Cette école a été créée il y a 40 ans par Thierry Bollet dans la lignée de Charles Laville-Méry ou encore Wu Weiping.

Une question ?
w
En contact