Comment analyser une pathologie comme le covid19 en médecine Chinoise ?

J’étais tombé il y a quelques semaines sur une vidéo réalisée par Elie Fayad, brillant acupuncteur de la lignée IEATC et directeur de l’école IEATC de Nice. J’ai eu le plaisir et l’honneur de suivre ses enseignements pendant des semaines de stage effectuées durant mes études et son approche didactique est toujours très intéressante, voici pourquoi je la partage avec vous.

Même si vous ne comprenez pas tout, je vous laisse regarder la vidéo, Elie nous explique comment on peut envisager le covid 19 (avec les connaissances du virus à ce moment là) en medecine chinoise.

En énergétique, on parle d’une attaque d’énergie externe de nature humide qui va affaiblir les poumons et les remplir, on parle d’energie perverse, de Fong.

Un excès dans l’équilibre de l’humidité va toucher en priorité les organes rate et poumon qui sont les éléments de nature yin et qui gèrent les liquides et l’humidification du corps. Ce couple yin est normalement aidé par un couple yang: l’estomac et le Gros intestin qui eux vont devoir contrebalancer et travailler sur le yang et l’assèchement.

Rate > Poumon > gestion du yin et de l’ humidité couplé à Estomac et Gros intestin > gestion du yang et de l’assèchement. Donc si une énergie perverse de type humide (yin) attaque l’organisme, elle va submerger les organes en charge de l’humidité, qui sont prioritairement les poumons.

Il y a donc deux possibilités:

1. En prévention, où l’acupuncteur va travailler pour renforcer le yang de l’Estomac et du Gros intestin tout en reéquilibrant le yin correct de la rate et des poumons afin qu’ils puissent être prêts à jouer leur rôle d’équilibre interne de ces deux natures. Il va falloir aussi travailler sur la couche externe du corps pour qu’elle puisse jouer sont rôle de bouclier et de protection. En travaillant sur la rate et l’estomac nous allons aussi prévenir l’angoisse, sentiment qui va favoriser le blocage de la rate et donc son mauvais fonctionnement dans la defense interne et dans son rôle d’équilibre des climats humidité – sècheresse .

2. En traitement, lorsque la pathologie est là. Plus elle est ancienne plus cela sera difficile, car il va falloir aller chercher le pervers dans la profondeur du corps. En premier, il faut expulser le fong, avec les points appropriés: disperser l’humidité du poumon et de la rate et renforcer le yang de l’estomac et du gros intestin pour qu’ils jouent leur rôle sur l’assèchement. Pour cela on va aussi apporter de la chaleur avec la moxibustion.

Covid:
Il y a eu plusieurs articles et publications détaillant les interventions d’acupuncteurs notamment en Chine auprès de patients atteints du covid, traités en acupuncture et en pharmacopée. Nous ne pouvons que nous réjouir des liens de la tradition médicale chinoise avec la médecine intégrative en Suisse. Le partage de connaissance et la collaboration sont toujours gagnants lorsqu’il s’agit d’aider l’humain.

Conseil:

Il faut éviter l’humidité, le froid, que ce soit comme climat mais également dans l’alimentation (EX: salades, crudités, plat froid) ajouter du chaud avec des boissons chaudes, infusion de gingembre, (doux pas piquant), ginseng, ail, curry… et la pharmacopée est là très intéressante.

Pour terminer:

Je souhaitais donc vous partager une approche, une vision d’une pathologie en médecine chinoise. Ce sont les mêmes stratégies qu’il va falloir mettre en place pour d’autres pathologies, c’est pourquoi il est toujours bien de consulter l’acupuncteur régulièrement afin de préparer le corps aux différents changements d’énergie, de saison, climat et d’attaques perverses. (mais c’est quoi ces énergies !? :-/)

Que ce soit l’hiver avec le froid et les pathologies liées, le printemps et le pollen, chaque organe si il est bien préparé doit pouvoir aider l’équilibre du corps et ses fonctions et ainsi éviter d’être trop affaibli lorsque la maladie se présente.

Covid Long:

mise à jour 06.03.2021. Une première ébauche en fonction des traitements et des experiences que j’accumule avec mes patients.

Aujourd’hui une autre peur apparait avec la crise du Covid: « le covid long ». Peur légitime car cet état semble toucher de nombreuses personnes et est particulièrement déstabilisant.

Pour avoir traités quelques patients touché par ce mal, ce qui en resort en premier lieu (sans systématique), au niveau des pouls: on retrouve une énergie perverse en profondeur qui reste même après plusieurs semaines.

Une insuffisance de l’énergie de l’estomac et rein, un « blocage » au niveau de la rate, une tension sur foie et vb et au niveau des palpations l’eau et terre centre vide.

En première intention une évacuation des fong 20 vb, 12-13 vessie et autre shu du dos selon besoin, des points de la rate et en travail direct via le 13 foie, 14 foie et 25 vb.

Un suivi en Guasha pour continuer ce nettoyage en profondeur et mettre à nouveau en mouvement les énergies.

et remonter chaque organe petit à petit. Mais la notion de « nettoyage » des énergies perverses au niveau organique est essentiel, la qualité des pouls est donc très parlant dès la première séance.

Photo by asoggetti on Unsplash

Les autres articles:

Experience de mort imminente

Documentaire intéressant sur les EMI documentées par des scientifiques. On y parle également médiumnité avec des intervenants venant du corps medical. regard et point de vue croisé très intéressant! disponible en intégralité sur youtube https://youtu.be/HpsJ4o5C4Hg Un...

lire plus

BIG Pharma – La santé un business comme un autre

Arte a publié un documentaire au mois de Septembre intitulé "Big Pharma, labos tout-puissants." Le monde.fr en un fais un très bon article à lire sur leur site.. Ce doc n'est pas issus de la sphère complotiste, pourtant ce qu'il dévoile semble tout droit sortit d'un...

lire plus

Retour sur les énergies de 2020

Petit retour sur l’analyse des Kan et des Che que nous avions faite avec les écoles IEATC.  Kan et Che:“L’Astronomie Energétique Chinoise est décrite dans 7 chapitres (66 à 72) du Su Wen. C’est la science des KAN et des CHE (KAN = Troncs Célestes, CHE = Branches...

lire plus

Prévenir ou guérir

Lors de mes derniers cours de M1 - Médecine occidentale nous avons parlé du développement de la personne, des étapes-clé de la vie et des concepts thérapeutiques. Nous avons abordé le choix du patient, la mort et la gestion psychologique de la maladie.  Cela ma...

lire plus

C’est quoi ces énergies ?!

Dans cet article, je vais survoler quelques principes de la médecine traditionnelle chinoise . Il serait trop complexe de rentrer dans des détails précis de cette approche du corps humain, je vais donc vulgariser en m’éloignant un peu de la précision que...

lire plus

L’acupuncture traditionnelle ?

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu: Organique, physique, émotionnel. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des...

lire plus

“Quand l’énergie circule, elle balaye la maladie”

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies. 

Organique

Notre ventre, foyer abritant les trésors qui préservent notre énergie vitale.
 

Émotionnel et psychique

Source de toutes les maladies, nos émotions non vécues finissent par perturber nos organes.

Physique

Les traumas, les cicatrices provoquent des blocages et empêchent la libre circulation des énergies.

Soyez inspirés, laissez vous aller!

Une respiration, de doux messages

Je souhaite vous partager une manière de voir et vivre l’énergétique, comprendre comment nos systèmes fonctionnent en symbiose, la médecine traditionnelle chinoise peut vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de vous et de votre environnement. Je prépare une newsletter qui parle des saisons, d’alimentation et des mouvements qui nous entourent. Cette sensation que quelque chose nous habite et nous berce comme cette respiration si naturelle mais tellement incroyable quand nous sommes dans le moment présent.

Recevez des conseils directement dans votre boîte e-mail

pas de spam, 1 email tous les 2 mois environ. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Qui suis-je ?

Acupuncteur traditionnel - énergéticien

Après 4 année de formation dispensée par l'Institut d'Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j'ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d'énergéticien acupuncteur traditionnel.

L'IEATC est une des seules écoles en Suisse romande délivrant une formation en acupuncture accréditée et reconnue ORTRA MA, elle nous prépare pour les examens du brevet fédéral qui est en cours de mise en place. Cette école a été créée il y a 40 ans par Thierry Bollet dans la lignée de Charles Laville-Méry ou encore Wu Weiping.

Adresse

WhatsApp - 076 496 69 36
Rue du Valentin 30, Lausanne