fbpx
Comment se déroule une séance d’acupuncture?

Une séance d’acupuncture se déroule traditionnellement selon « les 4 temps du diagnostic ». Sans rentrer dans les détails, je vous propose un aperçu des étapes clé d’une séance d’acupuncture:

  1. Inspection – Observation
  2. Audition – Olfaction
  3. Interrogation
  4. Palpation

    > Ces étapes permettent de comprendre l’état énergétique du patient.

En gros, la première séance est une rencontre, le thérapeute doit comprendre les liens entre la visite du patient, ses troubles et leurs origines. Il doit ensuite réaliser un traitement afin de réquilibrer le patient et doit impérativement le revoir au moins une fois afin de suivre le résultat, analyser la réaction du patient et proposer une stratégie de suivi.

Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider. 

Hippocrate

Comme nous travaillons sur la racine du problème et non pas sur le symptôme, nous devons avoir une vision relativement complète de l’histoire du patient, comprendre ses traumas et ceux que le patient n’expriment qu’au travers de son énergie, de son Shen, de sa vibration, de son Coeur.

La première séance commence donc par une anamnèse relativement longue afin d’avoir une vision d’ensemble et pointer les détails qui seront validés (ou pas) par la prise de pouls, la palpation et l’observation du corps (cicatrices, couleur, oedèmes, vaisseaux sanguins). Une stratégie de traitement commence à se dessiner.

Ensuite le patient s’allonge sur la table et là commence l’observation et la palpation.

En premier, les pouls radiaux, un art suprème dont on dit qu’il faut avoir reçu les pouls de 600 patients avant de commencer à les comprendre. La prise de pouls, cet outil ancestral, apporte une information si précise mais si subtile que le thérapeute doit user de son non-agir et d’une posture de vacuité afin de les recevoir correctement. Il ne va pas chercher une information, il reçoit une expression, une image précise mais si particulière de la nature de chaque organe.

La langue, la couleur du teint, les yeux, les lèvres, la prise de pouls à différents endroit du corps, la palpation de certains points et de certaines zones vont confirmer et ajouter des détails qui permettront de faire un Bilan énergétique du patient.

Après un temps de reflexion et d’analyse des signes recueillis, le thérapeute va pouvoir proposer un traitement pour cette première séance, tout en ayant des pistes de travail pour les prochaines. En effet, toute pathologie ne se résoud rarement en une seule séance. Même si dans nos sociétés nous sommes habitué à ce que tout aille vite, une fleur pour croitre à besoin de lumière, d’eau et de temps et cela peu importe le monde qui l’entoure… Une pathologie est souvent installée depuis plusieurs années, même si elle semble être récente et arriver subitement, elle a certainement son origine dans le passé de la personne.

Le traitement va donc dépendre du bilan énergétique et de la stratégie établie.

Le thérapeute va ensuite travailler sur les points, il va peut-être aussi utiliser la moxibustion ou des ventouses. Une séance de Guasha pourrait également être proposée mais cette dernière se prépare à l’avance, comme je l’explique dans l’article de présentation: « Qu’est-ce que le Guasha ?« 

La pose d’aiguille dure environ une demi heure, à ce moment les pouls peuvent être repris afin de voir comment l’énergie circule et influence les pouls des organes. En plus des aiguilles, la moxibustion, des ventouse ou des massage localisés en Tui Na vont permettre de libérer certaine zone, certains méridiens.

Les aiguilles:

Elles sont à usage unique et emballées dans un blister stérile, elles sont pour ma part bi-métalique et sans revêtement comme certaines qui peuvent être enduites de silicone. Elles ont différentes tailles mais ont en général un diamètre de 0.3 mm.

La douleur:

Les aiguilles rebutent et font parfois peur. Il est vrai que sur certains points on peut ressentir une petite douleur lors de la poncture mais la douleur est minime et ne doit pas rester. La douleur n’est pas systématique et n’est pas un gage de bonne poncture. Certain diront ah oui j’ai ressenti l’énergie,… certes, lors de la poncture un sensation peut intervenir mais la sensation ou la douleur doit disparaitre immédiatement. Si la douleur reste, rayonne ce n’est pas cette fameuse énergie ou Tchi c’est simplement que l’aiguille a touchénune veine ou un nerf, il faut donc la repositionner ou la retirer. Une séance ne doit pas être synonyme de douleur et au vu de la finessse des aiguilles ont comprend vite pourquoi.

Certaines personnes vont avoir des sensation exacerbées, cela fait partie de leur nature, de leur énergie qui est en excès à un moment donné. On peut voir cela comme un signe d’une pathologie. Les séances vont permettre de travailler sur cet excès.

Le sang ou les saignées:

Certains point sont utilisés en saignée, cela a comme objectif de vider le meridien d’une énergie perverse, d’une stagnation. Hé oui comme le faisaient nos grands-mère auparavant, cette pratique fait parti des techniques utilisées.
Attention quand on parle de saignée, on parle de deux gouttes de sang sur le bord de l’orteil, rien de sanguinaire !

Si vous avez des questions sur les séances n’hésitez pas à me contacter !, vous pouvez également lire l’article: Que traite l’acupuncture ? pour vous faire une idée plus précise de cette médecine.

Photo by gil on Unsplash

D'autres questions ?

Qu’est-ce que le Guasha ?

Le Guasha est une discipline de la médecine traditionnelle chinoise, c'est une technique qui par frottement de la peau avec une "lame" en corne de buffle ou en laiton va permettre de lever les blocages de Sang et de Tchi. Comme les ventouses, cette tonification va...

lire plus

Que traite l’acupuncture ?

L'acupuncture traite une foule de pathologie, l'OMS a d'ailleurs éditée une liste de 100 maladies pour lesquelles l'acupuncture est efficace. Lien vers une présentation des HUG et le document complet de l'OMS - Acupuncture: review and analysis of reports on controlled...

lire plus

Je n’ai rien ressenti, ça ne marche pas !

Un traitement d'acupuncture n'est pas anodin, les résultats ne se font pas forcément sentir immédiatement. Nous travaillons sur les 3 plans de l'individu: physique, organique/émotionnel et psychique. Nous plantons des graines qui prennent, parfois, du temps à germer....

lire plus

J’ai eu de drôles de sensations à la suite du traitement

Il est possible de vous ressentiez une grande fatigue, des maux de tête ou encore des émotions particulières après un traitement d'acupuncture. C'est tout à fait normal! C'est signe que l'énergie circule et lorsque l'énergie circule, elle balaye la maladie. Nous...

lire plus

Quelques conseils après une séance d’acupuncture.

Pendant un traitement d'acupuncture traditionnelle, nous travaillons sur les énergies du corps, nous activons un message, une information et mettons en place un mouvement d'énergie. Il est donc important et intéressant de comprendre que des sensations peuvent...

lire plus

“Quand l’énergie circule, elle balaye la maladie”

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies. 

Organique

Notre ventre, foyer abritant les trésors qui préservent notre énergie vitale.
 

Émotionnel et psychique

Source de toutes les maladies, nos émotions non vécues finissent par perturber nos organes.

Physique

Les traumas, les cicatrices provoquent des blocages et empêchent la libre circulation des énergies.

Soyez inspirés, laissez vous aller!

Une respiration, de doux messages

Je souhaite vous partager une manière de voir et vivre l’énergétique, comprendre comment nos systèmes fonctionnent en symbiose, la médecine traditionnelle chinoise peut vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de vous et de votre environnement. Je prépare une newsletter qui parle des saisons, d’alimentation et des mouvements qui nous entourent. Cette sensation que quelque chose nous habite et nous berce comme cette respiration si naturelle mais tellement incroyable quand nous sommes dans le moment présent.

Recevez des conseils directement dans votre boîte e-mail

pas de spam, 1 email tous les 2 mois environ. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Les Archives

Qui suis-je ?

Acupuncteur traditionnel - énergéticien

Après 4 année de formation dispensée par l'Institut d'Énergétique et Acupuncture Traditionnelles Chinoises , j'ai obtenu le 11 janvier 2020 mon diplôme d'énergéticien acupuncteur traditionnel.

L'IEATC est une des seules écoles en Suisse romande délivrant une formation en acupuncture accréditée et reconnue ORTRA MA, elle nous prépare pour les examens du brevet fédéral qui est en cours de mise en place. Cette école a été créée il y a 40 ans par Thierry Bollet dans la lignée de Charles Laville-Méry ou encore Wu Weiping.