Soupe réchauffante pour un hiver au chaud

 

Ingrédients :
– 1 patate douce, pelée et coupée en dés
– 2 carottes, pelées et coupées en rondelles
– 1 panais, pelé et coupé en rondelles
– 1 oignon, émincé ou un demi poireau
– 2 gousses d’ail, hachées
– 1 morceau de gingembre frais (environ 2 cm), pelé et haché
– 6 tasses de bouillon de légumes
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– Sel et poivre au goût
– Quelques feuilles de coriandre fraîche pour garnir (facultatif)

vous pouvez aussi ajouter un os a moelle (bio), quelques champignons shiitaké et quelques gouttes de sauce soja.

Instructions :

1. Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon, l’ail et le gingembre hachés, puis faites revenir pendant quelques minutes.

2. Ajoutez les légumes coupés (patate douce, carottes et panais) dans la casserole et remuez pendant environ 5 minutes pour les faire légèrement dorer.

3. Versez le bouillon de légumes dans la casserole. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter à couvert pendant environ 20-25 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

4. Utilisez un mixeur plongeant pour réduire la soupe en purée lisse. Si vous préférez une texture plus rustique, vous pouvez également laisser quelques morceaux de légumes entiers.

5. Assaisonnez la soupe avec du sel et du poivre selon votre goût ou des herbes réchauffante comme le thym romarin, cannelle ou curcuma, n’abusez pas du piquant pour ne pas transpirer.

6. Servez chaud, garni de quelques feuilles de coriandre fraîche et de sésame noir.

Cette soupe aux légumes d’hiver aide à réchauffer votre corps, à renforcer vos reins et à vous maintenir en bonne santé pendant la saison froide. Profitez-en comme plat principal ou en accompagnement pour un repas chaleureux et nourrissant.

Les autres articles:

Zinc – Le discret qui fait toute la différence

Le zinc, c’est l’un des nutriments les plus silencieux… et pourtant, quand il manque, ça se sent partout. Peau qui cicatrise mal, système immunitaire au ralenti, baisse d’énergie, fatigue mentale, libido à plat… C’est un micro-nutriment, mais il a un impact macro. À...

lire plus

Vitamine C – Un coup de boost simple, mais sous-estimé

J’ai longtemps cru que je consommais assez de vitamine C. Entre les jus de fruits, les légumes frais et les bons réflexes… Et pourtant, à chaque coup de fatigue ou rhume qui traîne, je me rends compte à quel point on sous-estime nos besoins réels. La vitamine C, c’est...

lire plus

Les Énergies de l’Année 2025 dans le Cycle 42 (Bois Yin)

Introduction : Une Année Sous l’Énergie du Bois Yin (乙巳) L’année 2025 correspond au 42ᵉᵉ cycle sexagésimal chinois et démarre le 29 janvier avec le Nouvel An Chinois. Elle est marquée par l’interaction du Kan céleste Bois Yin (乙) et du Che terrestre Serpent (巳). Ces...

lire plus

Les bains de pieds en médecine chinoise

Les Bienfaits des Bains de Pieds en Médecine Chinoise : Un Voyage Vers la Santé et l'Équilibre La médecine chinoise, vieille de milliers d'années, considère que l'énergie vitale, ou « Qi », circule dans tout le corps à travers des canaux appelés méridiens. Cette...

lire plus

“Quand l’énergie circule, elle balaye la maladie”

L’acupuncture traditionnelle travaille sur les 3 plans de l’individu. L’objectif est d’accompagner le corps pendant les changements de saisons, éviter les blocages et prévenir les déséquilibres énergétiques qui sont sources des maladies. 

Organique

Notre ventre, foyer abritant les trésors qui préservent notre énergie vitale.
 

Émotionnel et psychique

Source de toutes les maladies, nos émotions non vécues finissent par perturber nos organes.

Physique

Les traumas, les cicatrices provoquent des blocages et empêchent la libre circulation des énergies.